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CC131 - Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques

Département : Travail, Orientation, Formation

Code diplôme Crédits ECTS* Voir la fiche officielle du diplome CC131
CC131 24

Intitulé officiel du diplôme :
CC131 - Concepteur et animateur de séquences pédagogiques

Public et conditions d'accès :

Prérequis :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Vous n'avez pas les pré-requis demandés ?

Avez-vous pensé à la VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels) ?

Objectifs de la formation :

Ce certificat vise à professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels qui souhaitent développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique.

Compétences visées :

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

Débouchés professionnels :

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion.

Métiers visés :

  • Chargé de l'alternance et de l'apprentissage

Vous visez un autre métiers ?

Trouver votre formation en fonction du métier que vous visez.

Modalités de validation :

Avoir obtenu les deux UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 2 mois en relation avec le certificat). Les indications sur l'UA220T sont téléchargeables dans l’encadré de droite sur la page http://formation-adultes.cnam.fr/certificat-de-competences-concepteur-et-animateur-de-sequences-pedagogiques/

Stage / missions :

Stage nécessaire (deux mois) si pas d'expérience antérieure ni d'activité professionnelle présente dans le champ de la formation des adultes.

Diagramme complet du diplôme :

Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique FAD106
6 crédits
  • en Attente au 1er semestre en "Formation Hybride" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Organisation des apprentissages et dispositifs pédagogiques FAD113
8 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Synthèse professionnelle UA220T
10 crédits
  • en Attente sur l'Année en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)



* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 06/10/2017 à 11h26