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CPN04 - Titre RNCP niveau II Responsable ressources humaines

Département : Management, Innovation, Prospective

Code diplôme Crédits ECTS* Voir la fiche officielle du diplome CPN04
CPN04 60

"Apprendre à mettre en place des pratiques en ressources humaines."

Public et conditions d'accès :

Prérequis :
Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH).

Des unités d'enseignement seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :

  • Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
  • Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
  • Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101, FPG001 ou FPG003.

Vous n'avez pas les pré-requis demandés ?

Avez-vous pensé à la VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels) ?

Objectifs de la formation :

Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :

  • L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ;
  • La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ;
  • Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH.
  • La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...

Compétences visées :


Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.

 Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.

 Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.

Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)

Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.

Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.

Débouchés professionnels :

En fonction de la structure organisationnelle, le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de :

  • adjoint(e) au DRH ;
  • chargé(e) des relations au travail ;
  • chef du service personnel ;
  • coordinateur(rice) RH ;
  • responsable/chargé(e) d'une politique RH : formation, recrutement, emploi&carrière, communication RH, paie, rémunération ou relation écoles ;
  • responsable des relations sociales ;
  • responsable des ressources humaines;
  • responsable du personnel ;
  • responsable du développement des RH.
Le profil RRH correspond également à un ensemble de métiers relatifs à l'accompagnement au montage de projets RH (eg. cabinets de conseil, prestataires de service) :
  • chargé(e) d'études RH ;
  • chargé(e) de missions en RH ;
  • consultant(e) en GRH.

Métiers visés :

  • Responsable ressources humaines
  • Responsable des relations sociales
  • Adjoint au DRH
  • Chargé de recrutement
  • Responsable de formation

Vous visez un autre métiers ?

Trouver votre formation en fonction du métier que vous visez.

Modalités de validation :

Le titre Responsable des Ressources Humaines sera délivré aux auditeurs qui ont : 1/ justifié l’obtention du diplôme exigé et des éventuels prérequis ; 2/ obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne (soit au moins 10/20) dans chaque Unité d’Enseignement (UE) ; 3/ ont produit un rapport d’expérience professionnelle.

Stage / missions :

Concernant l'expérience professionnelle (UA), trois situations sont envisagées. La première situation : L’auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d’un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans. Il devra rédiger un rapport d’activités (états de service à produire). La deuxième situation : L’auditeur n’a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum. Il devra rédiger un rapport d’activités (états de service à produire). La troisième situation : L’auditeur n'a aucune expérience dans le domaine RH mais justifie d’au moins 3 ans d’expérience hors domaine. Il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Dans ce cas, il devra rédiger un rapport de stage. Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées durant le stage. Méthodologie en ligne : http://mip-ms.cnam.fr/

Diagramme complet du diplôme :

Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH FPG102
6 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Gestion des talents FPG108
4 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Technologies de l'information et de la communication et GRH FPG105
4 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Deux UE au choix parmi :
Organisation du travail et des activités DSY005
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Institutions et acteurs de la formation des adultes FAD103
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie ERG105
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1 ERG135
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Droit de la sécurité sociale DRS104
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
Ingénierie d'une action de formation FAD118
6 crédits
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
Gestion de la diversité en ressources humaines FPG225
2 crédits
Principes généraux et outils du management d'entreprise MSE146
8 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente sur l'Année en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Les techniques de base de l'audit social FPG117
4 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Digital RH FPG224
2 crédits
Clinique de l'activité et psychologie du travail PST106
6 crédits
  • en Attente au 1er semestre en "Formation Hybride" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Psychodynamique et psychopathologie du travail PSY206
6 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Formation Hybride" * (Antenne de Caen)
Mémoire d'expérience professionnelle UA232B
18 crédits
  • en Attente sur l'Année en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)



* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 06/10/2017 à 11h26