Imprimer E-mail

CPN23p1 - Titre RNCP niveau II Responsable commercial et marketing

Département : Management, Innovation, Prospective

Code diplôme Crédits ECTS* Voir la fiche officielle du diplome CPN23p1
CPN23p1 120

"Élaborer une stratégie commerciale, la mettre en œuvre en prenant compte des ressources et contraintes de l'entreprise."

Intitulé officiel du diplôme :
CPN23p1 - Responsable commercial et marketing

Public et conditions d'accès :

Prérequis :
Bac+2, + 2 ans d'expérience professionnelle minimum.
Accès en 2ème année du titre RNCP pour les titulaires

  • ou d'un bac+ 3 et d'une expérience commerciale.
Admission sur test ou entretien après une sélection sur dossier.

Vous n'avez pas les pré-requis demandés ?

Avez-vous pensé à la VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels) ?

Objectifs de la formation :

Permettre à des professionnels (commerciaux, techniciens, administratifs, cadres, créateurs d'entreprises) de valoriser un parcours professionnel par un diplôme de l'enseignement supérieur.

Compétences visées :


 Fonction de management de forces de ventes
- Connaissance des principes de management d'équipes commerciales,
- maîtrise des techniques d'animation et de communication,
- maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

 Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d'évaluation
- maîtrise des outils de suivi et d'analyse des produits, services et marchés en lien avec l'évolution des environnements économiques et sociaux.

 Fonction de communication commerciale
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- connaissance des réseaux de distribution
- maîtrise des techniques de montage d'évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- maîtrise des techniques d'analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d'opération commerciales,
- maîtrise des techniques d'audit commercial et mercatique,
- maîtrise des outils de gestion d'unité commerciale ou de production.

Débouchés professionnels :

Directeur des ventes, commercial, marketing, chef d'une gamme de produits, ingénieur d'affaires, agent commercial, créateur d'entreprise.

Métiers visés :

  • Responsable marketing
  • Directeur commercial
  • Ingénieur commercial
  • Responsable commercial

Vous visez un autre métiers ?

Trouver votre formation en fonction du métier que vous visez.

Modalités de validation :

La validation tient compte des résultats aux différents examens et aux travaux d'études (audit, étude documentaires et projet managérial).

Stage / missions :

Une expérience de 2 ans dans le domaine commercial est nécessaire pour l'accès à la formation.

Projet / mémoires :

Projet managérial consistant en l'étude et l'analyse d'une situation commerciale, et la construction d'un plan d'actions et des outils nécessaires à l'amélioration des performances commerciales. .

Diagramme complet du diplôme :

1ère année
ligne
Parcours responsable vente et marketing
Le marketing US181H
6 crédits
La vente US181J
6 crédits
Parcours responsable marketing digital
E-commerce ESC128
4 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Marketing électronique - Marketing Digital ESC123
6 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
ligne
2ème année
La stratégie commerciale US180U
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Les méthodes de recherche en marketing et projet USM303
16 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Les études de marché : principes et applications aux situations managériales US180S
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
ligne
Parcours responsable vente et marketing
Le management commercial US180Q
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
La communication et l'anglais commercial US180R
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
La relation client : la GRC, internet et les réseaux sociaux US180T
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Parcours responsable marketing digital
Recueil et traitement des données collectées sur internet : études qualitatives et quantitatives ESC129
4 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Cherbourg)
ligne
Les méthodes de recherche et de mémoire UA181K
14 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)



* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 06/10/2017 à 11h26