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CPN43 - Titre RNCP niveau III Formateur de l'alternance

Département : Travail, Orientation, Formation

Code diplôme Crédits ECTS* Voir la fiche officielle du diplome CPN43
CPN43 120

"Une formation pour devenir professionnel de la formation en alternance.
"

Intitulé officiel du diplôme :
CPN43 - Formateur de l'alternance

Public et conditions d'accès :

Prérequis :
 
Remarque importante :
Pour exercer dans un centre de formation d'apprentis (CFA) :
- le formateur d'enseignement général doit justifier du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d'enseignement dans les établissements publics d'enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre intéressé ;

- le formateur d'enseignement technique, théorique et d'enseignement pratique, doit justifier : soit du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d'enseignement dans un établissement public d'enseignement

 ; soit d'un diplôme ou d'un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l'enseignement professionnel dispensé, et d'une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée au cours des dix dernières années (art. R.6233-13 du Code du travail).
En outre, pour exercer dans un CFA, le formateur doit obtenir une " non-opposition à enseigner " délivrée par le ministère de tutelle (Education nationale ou DRAF). Cette procédure vérifie le niveau de formation et l'ancienneté requis pour enseigner en CFA (art. R116-28 du Code du travail).

Vous n'avez pas les pré-requis demandés ?

Avez-vous pensé à la VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels) ?

Objectifs de la formation :

 
• Acquérir des compétences de nature pédagogique afin de dispenser soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s'appuie sur la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle.
• Acquérir des connaissances et des savoir-faire pédagogiques orientés vers la gestion de dispositifs de formation professionnelle en alternance et vers l'apprentissage en situation professionnelle.
• La formation vise à faire maîtriser au formateur de l'alternance les concepts, les méthodes et les outils qui lui permettront d'intégrer sa stratégie et ses pratiques dans un projet pédagogique cohérent avec celui de sa structure d'appartenance.

Compétences visées :


Se situer dans le système de formation en apprentissage et de l'alternance
Agir dans un environnement professionnel au niveau local.
Communiquer efficacement sur l'apprentissage et l'alternance auprès du public, des jeunes et des employeurs.
Se positionner dans un collectif de travail.

Concevoir, animer et évaluer les séances de formation en alternance.
Concevoir et animer la formation en s'appuyant sur le travail de l'apprenant en entreprise.
Évaluer les effets d'une séance ou d'un module de formation en alternance. Questionner et faire évoluer sa pratique pédagogique.

Gérer et faire vivre l'alternance CFA ou organisme de formation /entreprises. Entretenir une relation de partenariat efficace avec les entreprises.
Contribuer à l'animation du réseau des partenaires de l'apprentissage et de l'alternance
Accompagner l'apprenant dans son insertion professionnelle.

 Concevoir, conduire et évaluer un projet d'actions pédagogiques en alternance. Travailler dans une démarche projet.
Mobiliser les acteurs impliqués.
Concevoir un support de communication en vue de la valorisation du projet

Débouchés professionnels :

Formateur dans une structure assurant des formations en alternance : lycée professionnel, centre de formation d'apprentis, maison familiale rurale, université, école d'ingénieur... 

Métiers visés :

  • Formateur en CFA

Vous visez un autre métiers ?

Trouver votre formation en fonction du métier que vous visez.

Modalités de validation :

– Avoir validé les 7 UE du cursus.– Justifier (à l'aide d’un rapport) d'une expérience professionnelle de face-à-face pédagogique au moins égale à un mi-temps pendant deux années ou d’un stage de six mois dans une structure assurant des formations en alternance.– Rédiger un bilan réflexif du parcours de formation.– Soutenir un projet d’action pédagogique en alternance, depuis sa conception jusqu’à son évaluation, devant un jury composé de : un directeur d’organisme de formation en alternance ; un formateur de l’alternance expérimenté ; un tuteur ou un maître d’apprentissage ; un membre de l’équipe « Métiers de la formation » du Cnam ; un représentant de l’Administrateur général du Cnam (président du jury).L'obtention du titre est possible par la VAE pour les candidats justifiant d'une activité professionnelle de formateur d'une durée cumulée au moins égale à trois ans dans une (ou plusieurs) structure(s) assurant des formations en alternance. Le dossier du candidat doit également comporter l'analyse de la conception et de la conduite d'un projet d'action pédagogique en alternance, depuis sa conception jusqu’à son évaluation.

Stage / missions :

Expérience professionnelle de face-à-face pédagogique au moins égale à un mi-temps pendant deux années, ou stage de six mois dans une structure assurant des formations en alternance.

Projet / mémoires :

Projet d’action pédagogique en alternance, depuis sa conception jusqu’à son évaluation.

Diagramme complet du diplôme :

Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets FAD110
8 crédits
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente sur l'Année en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle CCE105
4 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
  • Ouverte sur l'Année en "FOD régionale" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Une UE au choix parmi:
Introduction à la psychologie clinique PST002
6 crédits
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
Analyse des situations de travail et ingénierie de formation FAD128
6 crédits
Institutions, acteurs et financeurs des formations en alternance FAD123
6 crédits
Accompagnement et orientation des publics de l’alternance TOF125
6 crédits
Une UE au choix parmi:
Animation et évaluation de séquences pédagogiques dans une formation en alternance FAD126
6 crédits
Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance FAD120
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
synthèse professionnelle UAFA08
26 crédits
Projet pédagogique en alternance UAFA09
24 crédits
Expérience professionnelle UAFA0A
28 crédits



* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 06/10/2017 à 11h26