Imprimer E-mail

CYC45 - Diplôme d'Ingénieur Cnam Spécialité informatique option Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

Département : Informatique

Code diplôme Crédits ECTS* Voir la fiche officielle du diplome CYC45
CYC45 180

"Architecte logiciel et système"

Intitulé officiel du diplôme :
CYC45 - Ingénieur Cnam Spécialité informatique option Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

Public et conditions d'accès :

Prérequis :
Les formations hors temps de travail sont ouvertes à tous les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes exerçant une profession libérale qui veulent devenir ingénieur.
La formation se fait à son rythme en construisant son parcours et en capitalisant, sans contrainte de délais, les unités d'enseignement nécessaires à l'obtention du diplôme.
Toutes les unités d'enseignement sont accessibles à Paris, en régions et à l'étranger. Elles ont lieu principalement en cours du soir et du samedi, parfois en semaines bloquées et certaines sont accessibles à distance.

Le cursus se déroule en deux cycles :

Le cycle préparatoire, dans lequel sont étudiées les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques. Préalable à l'admission à l'école d'ingénieur, il est accessible après un diplôme de niveau bac+2 scientifique ou technique (Titre RNCP niveau III "analyste programmeur" du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE), ou une validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures.

A la fin de ce cycle se déroule, à l'initiative du candidat, l'examen d'admission à l'école d'ingénieur.
Cet examen a pour objectif d'identifier les candidats capables de devenir ingénieur, de les conseiller et de leur désigner un tuteur afin d'optimiser leurs chances d'obtenir le diplôme dans les meilleures conditions.
Le candidat présente son dossier de candidature et passe un entretien individuel.
Le dossier inclut la présentation du parcours d'études et du parcours professionnel, le projet de formation et le projet professionnel. Le candidat doit pouvoir justifier d'un an d'expérience professionnelle dans la spécialité (ou d'un stage de 6 mois).
L'admission est ensuite prononcée par le jury national de l'EICnam qui se réunit deux fois par an (janvier et juin).

Le cycle de spécialisation regroupe les enseignements approfondis de la spécialité, déclinés par options (il faut obtenir 5 UE), les sciences et méthodes de l'ingénieur et l'anglais (Niveau B2, Bulat 3).
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.

Le candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de trois ans minimum à la date de soutenance du mémoire, dont deux dans la spécialité et suffisamment qualifiante.
Le cycle de spécialisation s'achève par la soutenance du mémoire.

Vous n'avez pas les pré-requis demandés ?

Avez-vous pensé à la VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels) ?

Objectifs de la formation :

Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense,  les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux, etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent une durée de vie très longue, sont de très grande taille, manipulent sans cesse des quantités de données de plus en plus importantes, sont sujets à des besoins constants d'évolution. Aussi, on remarque que de tels systèmes ne sont pas uniquement construits à base de développement logiciel pur, mais qu'ils consistent à prendre en compte l'environnement extérieur tant que matériel et humain, ainsi que de s'intégrer à d'autres systèmes informatiques existants.

De tels systèmes, appelés systèmes informatiques complexes, nécessitent pour bien fonctionner, d'ingénieurs possédant de connaissances de haut niveau en conception et vérification, ainsi qu'en programmation. Ils doivent avoir une bonne connaissance en ingénierie des besoins, en architecture logicielle et matérielle et être aptes à piloter le développement de tels systèmes en ayant une bonne compréhension du contexte industriel et des composantes humaines.

De tels systèmes doivent prendre en compte l'environnement sur lesquels ils seront exploités, opérés, sans oublier que leur maintenance tant que matérielle ou logicielle est délicate. Ces environnements intègrent des centaines, voire parfois des milliers de machines qui toutes doivent fonctionner de façon cohérente pour garantir l'intégrité des résultats. La plupart des plates-formes d'exécution sont construites avec des progiciels métier et/ou des progiciels système, qui ont leurs propres contraintes, et de plus en plus à l'aide des bibliothèques de composants ou des logiciels libres. L'ingénierie de ces applications est basée ainsi sur toutes les facettes de l'ingénierie des systèmes et des logiciels.

L'objectif de ce diplôme est de former de futurs ingénieurs aux connaissances avancées en informatique (I1), puis de les spécialiser dans quatre domaines distincts (I2 et I3) : ingénierie de projets informatiques complexes, développement avancé en Java, construction rigoureuse du logiciel et intégration de systèmes.

Compétences visées :

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Ainsi les compétences seront adaptées aux métiers liés à l'informatique tels que la maitrise de le développement des systèmes embarqués, de contrôle commande, de pilotage automatique, d'automatismes industriels, d'applicatifs Java...

Débouchés professionnels :

Chef de projet en informatique, architecte et ingénieur en informatique spécialisés en ingénierie des systèmes complexes, en intégration de systèmes, ingénieur de conception d'applications Java avancées.

Métiers visés :

  • Ingénieur intégration
  • Ingénieur développement de composants
  • Ingénieur en informatique
  • Ingénieur génie logiciel
  • Ingénieur système
  • Architecte de systèmes logiciels

Vous visez un autre métiers ?

Trouver votre formation en fonction du métier que vous visez.

Modalités de validation :

Avoir acquis l'ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la validation de l'expérience professionnelle.- Avoir satisfait à l'examen d'admission.- Avoir acquis l'ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et obtention du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l'expérience professionnelle et au mémoire.Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.
Règles d'exclusion pour le choix des 2 UE de fin de cycle préparatoire : NFE113 ne peut pas être choisie avec NFP107, RSX101 ne peut pas être choisie avec SMB104, SMB137 ne peut pas être choisie avec NSY103

Stage / missions :

3 ans d'expérience professionnelle (2) sont exigées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant). Se reporter au règlement de délivrance du diplôme.

Diagramme complet du diplôme :

Cycle préparatoire :
1 UE du domaine de compétence Modélisation, Optimisation Informatique à choisir parmi :
Recherche opérationnelle et aide à la décision RCP101
6 crédits
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
1 UE du domaine de compétence Architecture et Intégration des Systèmes Informatiques à choisir parmi :
Linux : principes et programmation NSY103
6 crédits
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Architectures des systèmes informatiques NSY104
6 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
1 UE du domaine de compétence Conception et Développement du Logiciel à choisir parmi :
Programmation avancée NFP121
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Conduite d'un projet informatique NSY115
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Génie logiciel GLG105
6 crédits
1 UE du domaine de compétence Systèmes d'Informations et Bases de Données à choisir parmi :
Méthodologies des systèmes d'information NFE108
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Systèmes de gestion de bases de données NFP107
6 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Conception et administration de bases de données NFE113
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Systèmes d'information web NFE114
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
1 UE UE du domaine de compétence Réseaux, systèmes et multimédias à choisir parmi :
Réseaux et télécommunications RSX101
6 crédits
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Sécurité et réseaux RSX112
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "Formation Hybride" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Technologies pour les applications client-serveur RSX102
6 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Deux UE au choix parmi les listes précédentes en respectant les règles d'exclusion:
Examen d'admission à l'école d' ingénieur UA5A45
0 crédits
  • en Attente sur l'Année en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Cycle de spécialisation
Une UE complémentaire à choisir parmi :
Evaluation de performances et sûreté de fonctionnement RCP103
6 crédits
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
Optimisation en informatique RCP104
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
autre UE possible après accord du professeur responsable de l'option PU3309
6 crédits
Deux UE à choisir parmi :
Information comptable et management CFA109
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
Management et organisation des entreprises EME102
6 crédits
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Politiques et stratégies économiques dans le monde global ESD104
6 crédits
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Pilotage financier de l'entreprise GFN106
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
Management social pour ingénieur et communication en entreprise TET102
6 crédits
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)
ligne
Parcours Intégration et ingénierie de systèmes ou Intégration de systèmes industriels
Parcours Ingénierie de projets
Parcours Architecte logiciel ou Fiabilité des systèmes
Deux UE à choisir parmi les paires suivantes
Architectures Logicielles Java(1) GLG203
6 crédits
et
Architectures Logicielles Java(2) GLG204
6 crédits
ligne
Information et communication pour l'ingénieur ENG221
6 crédits
  • en Attente sur l'Année en "Formation Hybride" * (Antenne de Caen)
Exercer le métier d'ingénieur ENG210
6 crédits
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d'ingénieur UA5M45
45 crédits
  • en Attente sur l'Année en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)



* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 06/10/2017 à 11h26