Imprimer E-mail

EME262 - Management de la qualité : démarches et outils

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE EME262
EME262 8

Public concerné et conditions d'accès :

Niveau Bac+4 en sciences ou en gestion, diplôme d'ingénieur et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'une entreprise (organisation du secteur privé ou public).

Finalités de l'unité d'enseignement :

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale. Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant : . de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management . d'(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration . de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix. . de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France

Contenu de la formation :

Qualité Totale : démarches, méthodes et outils Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront certains critères du modèle de performance EFQM. Historique et Evolution : du Management de la Qualité au management par la qualité Le Déploiement de la Politique et de la Stratégie auprès des Parties Prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..) Le Management par les processus (relation client-fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..) Le Management du Progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d'Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..) La Qualité en Conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) La Qualité en Production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..) La Qualité de Service (l'écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service),

Modalité de validation :

TD/ travaux de groupe et examen final.

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • Ouverte sur l'Année en "FOD" * (Antenne de Caen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37