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ERG220 - Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action

Département : Travail, Orientation, Formation

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE ERG220
ERG220 4

Public concerné et conditions d'accès :

ERG135, ERG136, ERG145 Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux " concepteurs " désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l'activité humaine.

Finalités de l'unité d'enseignement :

L'objectif de cet enseignement est de former à la mise en oeuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception (architecturale, informatique...) est abordé en ERG221. Ces deux enseignements sont donc complémentaires

Contenu de la formation :

Les cours magistraux d'une durée de 3h portent sur : ul li l'apport de connaissances sur les activités et processus de conception li chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception : ul style="list-style-type: circle;" li Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception li Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception li Mise en place des simulations et production de connaissances sur l'activité future probable. Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte trois séances de 3h30 chacune. ul li L'objectif du premier atelier est travailler l'enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l'analyse de cas réel (réponse à appel d'offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d'une proposition d'intervention. li L'objectif du deuxième atelier et de travailler sur la mise en oeuvre de la simulation de l'activité future probable sur la base d'un cas réel. Cette mise en oeuvre implique ul style="list-style-type: circle;" li La génération de scénarios et de situations d'actions caractéristiques issue d'une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ; li La construction de la situation de la simulation ; li L'accompagnement du déroulement de la simulation. li L'objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs. Un bilan réflexif de l'unité d'enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.

Modalité de validation :

Un examen et un examen de rattrapage sont organisés après la fin du cours. A Paris, un premier examen à la fin du premier semestre et un examen de rattrapage en avril.

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37