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FAD103 - Institutions et acteurs de la formation des adultes

Département : Travail, Orientation, Formation

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FAD103
FAD103 6

Public concerné et conditions d'accès :

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser. Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé de suivre au préalable l'unité FAD101.

Finalités de l'unité d'enseignement :

- Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation, - Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

Contenu de la formation :

- Données générales sur le champ de la formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans. - Cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages. - Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation. - Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles.. - Les politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux. - La formation comme secteur économique :le marché de la formation et les professionnels de la formation. - Les processus de socialisation et l'insertion par la formation. - La sécurisation des parcours professionnels. - Les effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d'évolution pour l'avenir. - L'information sur la formation : où et comment s'informer en matière de formation des adultes en France ' - Hypothèses sur l'évolution probable du système induites par la loi du 24 novembre 2009. Les thèmes abordés peuvent aussi être fonction de l'actualité législative, réglementaire et contractuelle. Des personnalités extérieures (professionnels, responsables publics, chercheurs ou personnes spécialement qualifiées) sont également invitées à venir porter témoignages de leur réflexions ou de leurs pratiques.

Contenu de la formation :

Compétences visées : - Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue. - S'orienter parmi les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production). - Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique et leurs dynamiques relationnelles. - Connaître et utiliser le droit de la formation continue tel que défini par le livre IX du code du travail non pas dans le détail de ses textes mais dans ses logiques de fonctionnement. - Repérer les interactions entre les institutions et les principaux mécanismes de régulation entre acteurs. - Repérer les différentes fonctions économiques et sociales remplies par les différents dispositifs de droit commun.

Modalité de validation :

Rédaction d'un mini-mémoire de synthèse sur un thème à partir d'une situation institutionnelle réelle choisie par l'auditeur (sa propre institution ou une pratique observée ailleurs). Cette synthèse portera sur la présentation et l'analyse des aspects en lien avec les contenus du cours (mécanisme juridique, fonctionnement institutionnel, analyse d'un public, problèmes économiques et sociaux actuels, etc.)

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • Ouverte au 1er semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

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dernière mise à jour : 15/09/2017 à 18h20