Imprimer E-mail

FAD106 - Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique

Département : Travail, Orientation, Formation

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FAD106
FAD106 6

Public concerné et conditions d'accès :

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité ou déjà expérimentés, qui souhaitent améliorer, élargir ou valider leurs compétences ; responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre l'accompagnement de parcours de formation, des choix de formateurs ou d'actions pédagogiques, le suivi et l'évaluation de leur mise en oeuvre ; professionnels d'autres métiers que la formation qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences pédagogiques. Les auditeurs peuvent préparer la licence STS mention em formation des adultes /em et/ou le DESA - Titre Professionnel - em Responsable de projets de formation /em .

Finalités de l'unité d'enseignement :

- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique ; - Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique ; - Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarche et outils pédagogiques reliés à des objectifs d'apprentissage ; - Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la gestion d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Contenu de la formation :

Les ED fonctionnent sous forme de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées "à chaud" par les participants du groupe avec l'appui du formateur. Ils favorisent la confrontation des pratiques et la distance propre à l'analyse des situations et à la production de nouvelles démarches et outils pédagogiques. Ils permettent aux auditeurs de se positionner dans leur expérience et projet en formation. Des apports théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses et les productions d'outils. Ils s'appuient sur le fonctionnement des ED et sur les problèmes qu'ils ont fait émerger. Les deux séances de cours, l'une en introduction et l'autre en fin de module, réunissant les groupes d'ED apportent un cadrage et des éclairages théoriques correspondants aux objectifs visés.

Modalité de validation :

- Réaliser un dossier pédagogique en vue d'une animation ; - Mettre en oeuvre une animation ; - Analyser l'animation réalisée dans une perspective d'amélioration de l'action pédagogique. Pour Paris : Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • Ouverte au 1er semestre en "Formation Hybride" * (Antenne de Caen)
  • en Attente au 1er semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37