Imprimer E-mail

FAD110 - Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

Département : Travail, Orientation, Formation

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FAD110
FAD110 8

Public concerné et conditions d'accès :

L'inscription à cette UE de fin de parcours, est soumise à agrément demandé par un courrier dans lequel l'auditeur exposera une première approche du projet. Ensuite, chaque participant devra élaborer et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110. Ce projet d'action, dans le champ de la formation, peut avoir plusieurs statuts : - un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ; - un projet en cours de définition, dont le contexte, par contre, est clairement repéré ; - un projet à définir ou redéfinir, en fonction d'une expérience existante dans un des aspects de l'ingénierie de formation : conception, mise en oeuvre ou évaluation de dispositifs. Critères d'agrément (indications pour Paris) : - être en fin de parcours formatif du Desa-Titre professionnel ou en M1; - avoir rédigé une lettre de motivation envoyée par mail à metiers-formation@cnam.fr, avant le 29 sept. 2012 et contenant : * la description du projet à conduire dans le champ de la formation des adultes (indications concernant la commande, le commanditaire, l'empan temporel et les résultats attendus) * un CV - avoir accès à internet et être capable de naviguer sur le web. Précisions : - il n'est pas nécessaire de conduire le projet dans sa propre organisation ; - il n'est pas nécessaire d'être salarié. Chaque année, des demandeurs d'emploi trouvent des terrains de projet (qui parfois, leur sert de tremplin pour leur insertion professionnelle) ; - il n'est pas nécessaire de conduire la totalité du projet sur le temps de l'UE, il peut s'agir d'une phase d'un projet plus long ; - il est obligatoire d'être en position de pilote de projet. Cependant, il est concevable d'occuper la place de pilote sur une partie d'un projet plus important ; - la validation n'est pas liée à la réussite du projet mais à sa conduite et au regard réflexif que l'auditeur y porte.

Finalités de l'unité d'enseignement :

L'UE FAD110 propose une pédagogie de type formation-action par la mise en oeuvre et le pilotage d'un projet réel dans le champ de la formation des adultes. A ce titre, elle implique l'intégration de l'ensemble des capacités de base du métier de responsable de projets de formation.

Contenu de la formation :

Démarche d'ensemble Faire alterner des apports méthodologiques avec des travaux individuels et collectifs. Le regard critique du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage. Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience Travaux d'intersessions Un travail en autoformation est indispensable. Un travail d'intersessions est en effet demandé : il est avant tout de conduire effectivement le projet. Il comporte également une participation aux travaux collectifs proposés sur la plateforme en ligne Plei@d. L'enseignant en charge du cours accompagne les porteurs de projets. Il leur permet de repérer les difficultés rencontrées, de les problématiser et de co-construire les solutions adaptées. Organisation du temps de travail Prévoir un investissement de 82 heures, réparti comme suit : - 42h de cours en présentiel HTO - 10h de collaboration en distantiel (plateforme Pleïad) - 30h de travail personnel pour les validations (oral + écrit)

Contenu de la formation :

Compétences visées Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE*, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet : - fonder le projet - analyser les jeux d'acteurs - conduire la mise en oeuvre - évaluer le projet - analyser ses pratiques

Modalité de validation :

- 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une oeuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleïad. - 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur. - 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • Ouverte au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)
  • en Attente sur l'Année en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37