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FAD115 - Politiques de formation et territoires

Département : Travail, Orientation, Formation

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FAD115
FAD115 8

Public concerné et conditions d'accès :

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser, ayant suivi au préalable l'unité FAD103, en HTT ou en stage de formation continue, ou possédant déjà une bonne connaissance générale du dispositif de formation en France

Finalités de l'unité d'enseignement :

- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions. - Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions. - Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée. - Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. - Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

Contenu de la formation :

- La décentralisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage : les textes, la réalité, les enjeux à moyen et long terme. - Déconcentration et décentralisation; l'articulation entre politique de l'Etat et politiques des Conseils Régionaux. - La notion de territoire et les différents découpages et zonages géographiques. - Nature, fonction et ampleur des différents niveaux de Collectivités Territoriales. - Les différents niveaux de politique et de planification éducative des Conseils Régionaux. - L'articulation entre formation initiale et formation continue. - L'articulation entre politiques des acteurs publics et politiques des acteurs privés. - L'investissement-formation dans les entreprises et les branches professionnelles : cadre réglementaire, politique de formation et relation avec le Conseil régional. - L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional. - Place et fonctionnement des organismes de formation dans la demande et le marché régional de formation. - L'incidence des politiques et programmes européens en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie. - Examen des stratégies et des systèmes de relation entre chaque catégorie d'acteurs : employeurs, salariés et demandeurs d'emploi, organismes paritaires, dispensateurs de formation, pouvoirs publics. - Le conseil régional : acteur pivot ou " chef de file " du système de formation professionnel ' - Hypothèses sur les effets possibles du projet de réforme des Collectivités locales sur les politiques régionales de formation et d'éducation.

Modalité de validation :

- Mini-mémoire professionnel centré sur l'analyse d'une institution oeuvrant dans la formation, la gestion des compétences ou le développement économique et social. L'analyse portera essentiellement : - Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes. - Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.

Programmation régionale 2017-2018 :

Cette Unité d'Enseignement n'est pas proposée en Normandie cette année.








* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

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dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37