Imprimer E-mail

FAD130 - Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FAD130
FAD130 6

Public concerné et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à deux types de public : 1- Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrat de génération, emplois d'avenir...) 2- Tout professionnel en exercice dans des fonctions AIOA (accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation depuis au moins deux ans. Conseillers des Carif, Oref, Opacif, Apec ,CAP Emploi, Missions locales, Pôle Emploi, institutions consulaires... 3- Tout autre professionnel souhaitant mettre en place une démarche réflexive dans le cadre de reconnaissance d'un parcours professionnel.

Finalités de l'unité d'enseignement :

Identifier le statut de l'expérience Repérer les liens entre expérience et activité vécue Mobiliser l'expérience dans le processus de formation Construire les compétences en formalisant l'expérience Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel

Contenu de la formation :

Qu'est-ce que l'expérience ? Les différents types d'expériences (passagère, critique, formatrice) Les liens entre expérience et activité vécue L'expérience comme source de connaissances et génératrice de compétences L'expérience comme contribution à l'apprentissage tout au long de la vie Expérience et formation La place de l'expérience dans un processus de formation L'expérience à valeur formative s'inscrit dans un processus d'autoformation : relations complexes entre expérience et autoformation Formalisation de l'expérience Sélectionner une activité de travail selon ses critères de choix et ses valeurs, la formaliser pour se l'approprier Expliquer une situation de travail Transformer l'expérience par la mise en mots L'analyse réflexive pour formaliser l'expérience La formation de l'expérience comme source de reconnaissance Méthodologie de formalisation de l'expérience : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb, (e)portfolio Accompagner et faire identifier l'expérience L'accompagnement pour la transformation de l'expérience Les conditions pour que les apprenants transforment leurs expériences L'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur

Modalité de validation :

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction (conseil ou tutorale) et du rôle de l'expérience dans sa posture professionnelle.

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • en Attente au 2nd semestre en "FOD" * (Antenne de Caen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 15/09/2017 à 18h20