Imprimer E-mail

FPG003 - Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

Département : Management, Innovation, Prospective

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FPG003
FPG003 6

Public concerné et conditions d'accès :

Les centres qui proposent cet enseignement se sont engagés à respecter les modalités suivantes . aucun pré requis. Tout auditeur du Cnam notamment tous ceux qui s'inscrivent pour la première fois au Cnam et les titulaires d'un Bac +2 désirant valider le DPC. valeur obligatoire pour la licence RH EN L3

Finalités de l'unité d'enseignement :

Du fait de la pluralité de l'équipe : au moins trois personnes issues des sciences humaines : anthropologue ou sociologue, linguiste ou spécialitste de la communication , psychologue faisant passer des bilan de compétence ou ayant une grande expérience des entretien d'embauche, et une personne du Cnam connaissant bien la maison et pouvant expliquer les filières les conditions de validations.... Permettre à chaque auditeur d'acquérir les concepts théoriques de base pour la conception de son projet, de maîtriser par un entrainement personnel quelques méthodologies de mise en oeuvre d'écriture (et de prise de note voir le site de la chaire ou l'on propose un mémento à ce sujet), d'écoute, de réflexion lui permettant de sortir de son cadre habituel de pensée' Cela l'amenant à produire "pour soi" une recherche sur les liens en interaction dans son projet, l'équipe l'aidera à envisager de nouvelles pistes d'orientation., et à repérer son cadre de référence, apprendre à en envisager d'autres.

Contenu de la formation :

Séance introductive en amphithéatre Présentation de l'équipe, des objectifs, de l'apport de sa discipline pour le projet, de l'organisation, (cours et enseignements dirigés). Chacun des enseignants explique ses buts pédagogiques . Un court film est présenté et les auditeurs le mettent en relation avec le projet (film puissance 10). Sensibilisation sur le thème "comment gérer ses propres ressources humaines ' " à partir de la présentation des principaux concepts d'un management constructiviste par projets. Présentation du processus pédagogique général : "projet personnel et professionnel" du Cnam ainsi que les principales méthodes et règlements relatifs à l'élaboration d'un bilan individuel de compétences. 7 cours en amphithéatre Identifier quelques concepts généraux autour des thèmes suivants : Compétences à gérer soi-même. Apprentissage expérientiel et évolution des méthodes d'évaluation. Styles de comportements personnels dans un groupe. Comment j'apprends , Importance des représentations mentales dans la construction de projets. Rôle du langage. Préférences cérébrales. Présentation de quelques tests psychologiques, construire des aptitudes pour "faire son chemin" en milieu complexe 6 séances d'exercices dirigés en sous-groupe lever les obstacles de l'écriture. ."Comment naviguer au Cnam pour monter son projet '". Présentation des disciplines du Département management innovation prospective. Elaborer son propre profil personnel de compétence par la pratique de quelques "outils" : -Méthode Ned Herrmann. Inventaires de personnalité. -Gestion d'un projet individuel.- Styles personnels dans un groupe de travail. -Gestion des compétences.- Savoir communiquer, -Changer son cadre de références. -Expériences de tests psychologiques.notion d'identité -Pratique réfléchie du langage. -Approche anthropologique, -travail sur son expérience professionnel. Un dernier cours en amphi . replace les objectifs des enseignants et de leur présentations disciplinaire au service de la connaissance de soi et du projet. Visualisation d'un court film démontrant comment un projet peut en cacher un autre!

Modalité de validation :

Il n'est pas pensable de faire passer un examen , l'évaluation passe obligatoirement par l'objectivation de ses appropriations , et de la mise en relation par le carnet de bord

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37