Imprimer E-mail

FPG106 - Travaux pratiques en ressources humaines I

Département : Management, Innovation, Prospective

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FPG106
FPG106 6

Public concerné et conditions d'accès :

Les centres qui proposent cet enseignement se sont engagés à respecter les modalités suivantes : C'est une équipe de 2 enseignants qui dirigent les travaux de ces 2 ue (FPG 106 et 107): un(e) méthodologue ( bac plus 5) et un praticien des R H qui a au moins une dizaine d'année en entreprise et connu plusieurs organisations .. Les auditeur doivent avoir obtenu les unités d'enseignement suivabtes : l'UE FPG001 initiation au management et gestin des compétences (AGP A1) et surtout d'avoir réussi l'UE FPG102 GRH : pratiques et développement (AGP B1). Une connaissance minimale de l'entreprise est nécessaire. L'auditeur aura à écrire un mémoire ( sur un sujet qu'il choisi avec les autres personnes de son groupe, ce n'est jamais les enseignants qui décident du sujet.) avec d'autres auditeurs appartenant à des entreprises très différentes de la sienne. Il est fortement conseillé d'avoir un terrain d'étude c'est à dire être dans l'entreprise, mais les demandeurs d'emploi et les étudiants pourront intégrer un groupe dans la mesure où il y aura suffisament d'auditeurs salariés.

Finalités de l'unité d'enseignement :

Préparer à plusieurs sur un thème commun de gestion du personnel un mémoire écrit de méthodologie qui préparera l'auditeur aux notions : problématique, hypothèse, modèle d'analyse, indicateurs,traitement des données et fiabilité des résultats. La méthode de recherche sera expliquée : observation, enquête, interview, étude des documents de l'entreprise ( C.R. ou P V des réunions, étude des dossiers des salariés, étude des contenus de la communication intranet, bilan social. Ce mémoire comprendra donc des observations des terrains des auditeurs et, fiches de lecture où les concepts clefs en lien avec le sujet auront été relevés et serviront la construction méthodologique.

Contenu de la formation :

Vus (plus haut) aux objectif les 7 étapes d'une démarches de méthode de construction de recherche. C'est l'enseignant méthodologue qui est le plus présent auprés des auditeurs, le praticien venant pour vérifier la pertinence des indicateurs -terrain . Le cours de cette U E est donc essentiellement organisé sur l'aquisition des démarches de recherche. Donc le cours présente la méthodologie de recherche d'un mémoire de Sciences humaines. L'exploration livresque est indispensable en lien bien sûr avec le sujet A chaque étape des exercices sont proposés et pratiqués entre les auditeurs des groupes sous la direction de l'enseignant.

Modalité de validation :

Ce mémoire est rendu à la fin du premier semestre. sila note est inférieure à 10 sur 20 il est représenté tout de suite aprés (6 semaines maximum) et s'il est à la deuxième session encore inférieur à 10 il sera alors exigé que le mémoire fpg 107 fasse la moyenne (par exemple pour une note de l'ordre de 7 le mémoire fpg 107 devra valoir au moins à 13). Il n'y a pas d'oral de soutenance pour celui ci mais l'enseignant (méthodologue) expliquera sa notation pour permettre une meilleure note à la deuxième session.

Programmation régionale 2017-2018 :

Cette Unité d'Enseignement n'est pas proposée en Normandie cette année.








* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37