Imprimer E-mail

FPG107 - Travaux pratiques en ressources humaines II

Département : Management, Innovation, Prospective

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FPG107
FPG107 6

Public concerné et conditions d'accès :

Les centres qui proposent cet enseignement se sont engagés à respecter les modalités suivantes : C'est une équipe de 2 enseignants qui dirigent les travaux de ces 2 ue (FPG 106 et 107): un(e) méthodologue ( bac plus 5) et un praticien des R H qui a au moins une dizaine d'année en entreprise et connu plusieurs organisations . Il est indispensable pour suivre cette valeur d'avoir obtenu l' unité d'enseignement : FPG 106 , ainsi que FPG 102. Une connaissance minimale de l'entreprise est nécessaire. L'auditeur aura à écrire un mémoire avec d'autres auditeurs appartenant à des entreprises très différentes de la sienne. Il est fortement conseillé d'avoir un terrain d'étude c'est à dire être dans l'entreprise, mais les demandeurs d'emploi et les étudiants pourront intégrer un groupe dans la mesure où il y aura suffisament d'auditeurs salariés.C'est l'équipe qui choisit son sujet , il n'est jamais imposé par les enseignants Ces 2 U E (fpg 106 et 107) sont très lourdes en travail personnel et collectif, il faut donc conseiller aux auditeurs de terminer le cursur par celles ci.

Finalités de l'unité d'enseignement :

Préparer à plusieurs sur un thème commun de gestion du personnel un mémoire écrit qui sera défendu à l'oral. Rencontrer des logiques différentes à celles que l'auditeur pratique dans son milieu professionnel de par l'obligation que le groupe soit la rencontre d'entreprises très différentes. Mettre en oeuvre la méthodologie envisagée dans le cours FPG 106. Ainsi si l'auditeur n'a connu qu'un entreprise dans sa vie professionnelle; en finissant cette U E, il aura acquis un regard nouveau sur des entreprises dans lequel il n'a pas d'expérience gràce aux échanges sur les pratiques, tailles, service, politiques, rencontrés par l'es échanges sucités tout au long de l'année au sein de son groupe et des échanges que les enseignants auront suscitées en faisant prendre la parole sous forme d'exercices .

Contenu de la formation :

Les centres qui proposent cet enseignement se sont engagés à respecter les modalités suivantes : C'est une équipe de 2 enseignants qui dirigent les travaux de ces 2 UE (FPG 106 et 107): un(e) méthodologue ( bac plus 5) et un praticien des R H qui a au moins une dizaine d'année en entreprise et connu plusieurs organisations. Ils seront ensemble pour le jury. .Travaux en groupes restreints (2 à 4 auditeurs par groupe) avec rédaction de mémoires commun sur des thèmes de gestion du personnel, traités à partir de l'expérience des élèves et de leur entreprise, et qu'ils choisissent comme par exemple : gestion des séniors, intègrer ladiversité, c onditions de travail Relations de travail Contrepartie du travail, motivation, Techniques de gestion du personnel Audit social. Culture d'entreprise. recruter des personnes handicapées..... D'autres sujets d'actualité peuvent être proposés mais ils ne seront jamais imposés par l'équipe des 2 enseignants.

Modalité de validation :

Ce deuxième mémoire rendu aux deux enseignants se soutient oralement devant les autres auditeurs et les 2 enseignants . L'évaluation se fait sur l'écrit, mais un excellent oral peut rattraper un écrit médiocre. Le mémoire n'est pas la juxtaposition de plusieurs mémoires mais un mémoire unique, il faut compter 12 pages par personne donc pour un groupe de 3 auditeurs cela fera 36 pages hors annexe La seconde session (septembre n'est jamais une réécriture, mais un corrigé en 6 page maximum). Cette UE ne peut être enseignée en FOD ; elle est forcément le fait de rencontre entre les auditeurs et leurs enseignants.

Programmation régionale 2017-2018 :

Cette Unité d'Enseignement n'est pas proposée en Normandie cette année.








* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37