Imprimer E-mail

FPG108 - Gestion des talents

Département : Management, Innovation, Prospective

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FPG108
FPG108 4

Public concerné et conditions d'accès :

Cours en formation à distance FOD nationale Paris réalisé par le responsable national. Deux regroupements (début et fin du cours) NON OBLIGATOIRES (ils peuvent être suivis le samedi sur le site en direct ou visionnés plus tard) . Pas d'examen sur table. Dossiers à rendre par mail. Cours réalisé en présentiel en région par les CRA. Toute personne peut assister à ce cours . Aucun agrément n'est demandé.Ce cours est de niveau Master 2 Public concerné 1. Auditeur libre. 2. Salarié ou en recherche d'emploi. em 3. /em Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant ou Master RH.

Finalités de l'unité d'enseignement :

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion des talents et une gestion des compétences. 2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (Gen Y, diversité, réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, etc...). 3. Réaliser son propre portefeuille de compétences et de talents dans une logique de bilan ou d'évolution professionnelle. 4. Comprendre les outils du coaching et du mentoring.

Contenu de la formation :

Les CRA qui dispensent ce cours en présentiel s'engagent à suivre les 2 lectures obligaroires mentionnées ci dessus et le plan de cours suivant : 1 : Présentation : Description du cours, évaluation, enjeux et exemples 2 : Projet Professionnel: Comment intégrer la valorisation de ses compétences et ses talents dans une trajectoire professionnelle, un projet professionnel ou un passeport de formation : méthodologie et outils 3 : Recrutement par internet: Fonctionnement, Diversité des approches et des outils, les principes théoriques, les modalités opératoires, les liens avec la GPEC et la gestion des talents, exemples 4 : Réseaux sociaux: Contenu, Diversité, Utilité, Fonctionnement, Opportunités, Risques. Réseaux sociaux et recrutement du point de vue de l'organisation. 5 : GPEC Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples 6 : GPEC Les outils : référentiels, cartographies, entretiens d'évaluation 7 : Gestion des talents : Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice 8 : Gestion des talents Différences entre GPEC et gestion des talents, outils : coaching, challenging, tutorat, parrainage 9 : Gestion de la diversité : Les publics spécifiques : Les approches RH et les outils spécifiques seniors, Gen Y, high potentiel, handicapés 10 : Coaching et Mentoring : Les principes, les approches et la mise en oeuvre

Contenu de la formation :

- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs utilités- Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement par internet et être capable de le faire évoluer- Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC- Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise- Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences- Savoir évaluer la performance du processus et de ces outils-Etre capable de déchiffrer un accord GPEC- Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents- Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents- Etre capable de décliner une Gestion des talents dans une organisation- Avoir la méthodologie du passeport compétences : mettre en valeur ses compétences et talents à partir d'une analyse du passé professionnel et une projection vers les métiers futurs. Les auditeurs réaliseront passeport de compétences de talents avec le support et la méthodologie enseignée de l'intervenant

Modalité de validation :

Il n'y a pas d'examen sur table pour le cours dispensé en FOD nationale. Elle se fait de la façon suivante : La validation se fait à partir de la réalisation de deux dossiers à rendre par mail à une date limite. Il n'y a pas d'examen sur table : 1. Un dossier Compétences / talents (réalisation d'un cas et synthèse des cours et lectures obligatoires). 2. Un passeport Compétences / talents (synthèse des exercices évoqués en cours) Les CRA qui dispensent le cours en présentiel choisissent leur mode d'évaluation.

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37