Imprimer E-mail

FPG109 - GRH, dialogue social et transformations des organisations

Département : Management, Innovation, Prospective

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE FPG109
FPG109 6

Public concerné et conditions d'accès :

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP; Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et de paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces contextes mais d'apprendre à porter un diagnostique sur les fonctionnements afin de conduire les transformations .

Finalités de l'unité d'enseignement :

Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion des conflits dans l'entreprise. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises. Le cours doit permettre de : Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission. Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation. Voir la fonction RH tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité.

Contenu de la formation :

Ul style="list-style-type:square;" li Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale. /li li Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement /li li Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France /li li Les règles du jeu et les pratiques implicites : ul style="list-style-type:circle;" li Du changement organisationnel et du changement social /li li De la négociation collective /li li Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles /li /ul /li li Les rôles et méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise /li li L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changerment et l'approche anthropologique du changement /li li L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) /li li Le traitement des grands enjeux sociaux actuels : ul style="list-style-type:circle;" li Relecture et décryptage d'enjeux récemment traités (niveaux entreprise, branche ou national) /li li Les chantiers ouverts /li li Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir /li /ul /li /ul

Modalité de validation :

Examen de fin de semestre

Programmation régionale 2017-2018 :

Cette Unité d'Enseignement n'est pas proposée en Normandie cette année.








* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37