Imprimer E-mail

MSE102 - Management et organisation des entreprises

Département : Management, Innovation, Prospective

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE MSE102
MSE102 6

Public concerné et conditions d'accès :

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1). Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en économie et comptabilité. Unité d'enseignement du cursus du cursus "ingénieur" pour l'obtention du diplôme Cnam.

Finalités de l'unité d'enseignement :

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Contenu de la formation :

Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement

La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques

L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.

La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques

Le management de la qualité et la maîtrise des processus.

La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.

Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.

La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.

Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.

Modalité de validation :

Examen écrit final recouvrant l'ensemble du programme (ex. questions de cours, applications et étude de cas).

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning





* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 19/06/2018 à 9h37