Imprimer E-mail

SMB116 - Conception et développement pour systèmes mobiles

Département : Informatique

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE SMB116
SMB116 6

Public concerné et conditions d'accès :

Les étudiants intéressés par le développement d'applications pour équipements mobiles utilisant en particulier le système d'exploitation Android. Les étudiants doivent posséder le niveau licence informatique et une bonne connaissance de la programmation objets et du langage Java. Prérequis : Connaissance et pratique de la programmation orientée objets, du langage Java et de ses principales API. Connaissance de base en réseaux (TCP, HTTP).

Finalités de l'unité d'enseignement :

Plusieurs acteurs majeurs sont en concurrence pour les développements sur smartphones et autres équipements mobiles. La croissance des ventes de terminaux s'accroit régulièrement. Le nombre d'applications sur ce type d'équipements est en forte progression. Après une présentation des principales plates-formes du marché, le cours s'attache à la plate-forme Android. Les concepts fondamentaux sont décrits sous l'angle de la mobilité et de l'interactivité. Un intérêt particulier est porté à l'interaction avec le matériel ainsi qu'à la conception d'interfaces graphiques avancées. Les aspects réseau et communication complètent cet enseignement. Les mécanismes de persistance et de partage des données sont aussi traités. Enfin la procédure de sécurisation et de publication d'une application est étudiée.

Contenu de la formation :

Introduction Contraintes et caractéristiques spécifiques aux systèmes mobiles les plates-formes mobiles : téléphones mobiles, smartphones, assistants personnels (PDA), lecteurs MP3, montres, tablettes, ... les environnements de développement mobile : Android, iPhone La plate-forme Android et les fondamentaux le SDK sous Eclipse et structure d'une application l'architecture Android les composants fondamentaux activité et cycle de vie, état d'une activité ressources Interfaces utilisateurs vues et conteneurs gestion des menus et dialogues Les intents principe de fonctionnement les concepts associés actions, données, catégories principe de résolution récepteur d'intention (Broadcast Receiver) Persistance et partage les préférences le stockage dans des fichiers les bases de données SQLite " content provider " et " content resolver " Services threads, notifications et alarmes services locaux client/serveur Interfaces utilisateurs avancés IHM avancé : openGL, animation 2D, programmation 3D écran tactile, multi touch multimedia Interaction avec le matériel capteurs (gyroscope, acéléromètre, boussole, ...) géolocalisation, cartes géographiques (Google Maps) appareil photographique numérique (capture d'images, détection de visages) Interaction avec le matériel, Native Development Kit (NDK) Interaction communautaire téléphonie WI-FI, Bluetooth Near Field Communication (NFC) WebKit, JSON Sécurité et publication modèle de sécurité Android tests et validation signature et publication d'une application Plate-forme alternative : l'iPhone le langage Objective C l'environnement de développement l'API Cocoa du SDK d'Apple la certification Apple

Modalité de validation :

Travaux pratiques Contrôle écrit

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37