Imprimer E-mail

TOF101 - Analyse des emplois et des activités professionnelles

Département : Travail, Orientation, Formation

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE TOF101
TOF101 6

Finalités de l'unité d'enseignement :

- Comprendre les différents outils d'analyse des systèmes d'emplois et de qualification : utilisation des sources statistiques, connaissances des nomenclatures en matière d'emploi et de formation (notion de " famille professionnelle ", classification des formations, Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, répertoire des certifications professionnelles...), analyse qualitative des activités et des compétences. - Appréhender les différents modes d'analyse qualitative des emplois et des activités en vue de la construction de " référentiels " d'emplois ou de métiers dans les entreprises ou dans les branches professionnelles. - Connaître les différents usages des nomenclatures d'emplois, tant pour la gestion des mobilités sur le marché du travail que dans les entreprises. - Distinguer les différents types de référentiels et leurs modes de construction (référentiel d'emploi ou d'activité, référentiel de formation, référentiel de validation). - Connaître les différentes sources d'analyse des emplois et des formations dans un secteur professionnel, une branche ou un territoire : observatoire de branche, gestion territoriale des emplois et des compétences dans les territoires, observatoires régionaux de l'emploi et des formations, études du CEREQ, travaux de la DARES et du CAS, etc.

Contenu de la formation :

L'enseignement repose essentiellement sur des cas pratiques à partir desquels les étudiants font l'acquisition des principaux concepts utilisés dans l'analyse des emplois et des qualifications et se familiarisent avec les méthodes d'élaboration de nomenclatures dans le champ de l'emploi et de la formation. Ces cas pratiques portent aussi bien sur des secteurs économiques que sur des secteurs professionnels ou sur des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les entreprises. Une large place est accordée à la compréhension des démarches et des cadres institutionnels permettant d'analyser les besoins en main-d'oeuvre et la relation formation-emploi : contrats d'objectifs territoriaux, GPEC, concertation au niveau des branches et des territoires.

Modalité de validation :

La validation porte sur la présentation des enjeux de la relation formation-emploi dans un secteur professionnel (identification des sources d'études, des diplômes spécifiques à ce secteur, des modalités d'accès aux emplois, des processus de mobilité...).

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • en Attente au 2nd semestre en "Présentiel" * (Antenne de Rouen)
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37