Imprimer E-mail

US180S - Les études de marché : principes et applications aux situations managériales

Code unité Crédits ECTS* Voir la fiche officielle de l'UE US180S
US180S 6

Public concerné et conditions d'accès :

- Bac+3 et 2 ans d'expérience commerciale minimum; - admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ; - inscription uniquement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

Finalités de l'unité d'enseignement :

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur.

Contenu de la formation :

Notions générales sur la recherche en marketing et les études de marché : les besoins des clients ou des entreprises ; les approches documentaires, qualitatives et quantitatives ; les panels (Distributeurs - Consommateurs - Média) ; les études en ligne. Pour chaque type d'étude, sont abordés les sujets suivants : savoir définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ; les techniques d'échantillonnage et de recueil des données ; les techniques d'analyse des données ; la construction des outils (guide d'entretien, questionnaire, grilles d'analyse...). Sans aborder les calculs complexes, le calcul statistique et les outils informatiques d'analyse des résultats sont évoqués : validité statistique d'un échantillon, marge d'erreur, analyse en distance simple, coefficient de corrélation linéaire, Khi2

Modalité de validation :

Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail d'étude de marché (identification d'une question, formulation d'un questionnement, réalisation de l'étude, analyse des résultats et recommandations) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves.

Programmation régionale 2017-2018 :

Planning
  • Ouverte sur l'Année en "Alternance" * (Antenne de Caen)






* Légende :
  • Ouverte : Enseignement garantis,
  • En Attente : Nombre d'inscrits minimum non atteint, ouverture en suspend,
  • Fermée : Effectif insuffisant, enseignement définitivement clos pour cette année.
  • Premier semestre : enseignement de mi-octobre à début février,
  • Second semestre : enseignement de février à juin,
  • Année scolaire : enseignement de mi-octobre à juin.
  • Formation à Distance (FOD) : formation par internet (voir "se former à distance"),
  • Formation en Présentiel : formation Hors Temps de Travail (cours du soir + samedi),
  • Formation en Alternance : voir "se former en alternance",
  • Formation Hybride : mix Présentiel-HTT/FOD,
  • Formation Continue : formation en journée.

Conseil

Besoin de renseignements : Contactez-Nous
(n'oubliez pas de rappeler le code du diplôme ou de l'UE dans votre message)

Inscription

  • Pour les résidents en Normandie (14, 27, 50, 61, 76) :

Pré-inscrivez-vous

 

dernière mise à jour : 03/11/2017 à 9h37