Le Fond National de l'Emploi (FNE)

Par qui ?

La DIRECCTE, constitue l’unique service déconcentré du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère du Travail. Elle assure le pilotage des politiques publiques conduits par les deux ministères et est responsable de la cohérence de leur mise ne place sur le territoire. Elle est soumise à l’Etat.

Pourquoi ?

De base, le Fond National de l’Emploi est de faciliter la continuité de l’activité économique des salariés face aux transformations consécutives et mutations économiques. Concrètement, le FNE participe au financement de la formation professionnelle des salariés en chômage partiel.

À la suite de la lourde et récente crise sanitaire de la covid19, affectant le milieu de l’emploi sur l’ensemble du territoire, l’Etat a décidé de renforcer de manière temporaire mais significative cette aide gouvernementale. Dorénavant, le Fond National de l’Emploi est accessible à toutes les entreprises ayant des salariés en chômage partiel par la signature d’une simple convention entre la DIRECTTE et l’entreprise.

Les objectifs de cette mise en œuvre sont :

  • La formation des salariés
  • Donner un nouvel élan à l’activité économique
  • Favoriser l’adaptation des collaborateurs à leur emplois

La formation doit donc permettre aux salariés de développer des compétences et renforcer leur employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Pour qui ?

L’Etat prend en charge la totalité des coûts de formation (sous critère d'éligibilité) pour les entreprises ayant des salariés en chômage partiel.
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Si vous êtes intéressé, veuillez vous rapprocher de votre direction. L’entreprise devra faire sa demande à la DIRECCTE de sa région.