La Taxe d'Apprentissage

Aux côtés des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, le Cnam est mobilisé pour l’apprentissage en faveur de l’emploi des jeunes et pour innover en matière de pédagogie de l’alternance.

La taxe d’apprentissage représente un véritable levier d’investissement pour les entreprises partenaire. En retenant l’Intec comme “valeur pédagogique et scientifique”, votre entreprise participe directement au soutien de l’ensemble du pôle pédagogique de l’Institut choisi.

Nous vous remercions de bien vouloir nous en informer pour le suivi de votre dossier. Pour cela, vous pouvez nous envoyer une copie du bordereau d’affectation de votre Taxe d’Apprentissage par mail à nmd_taxe.apprentissage@lecnam.net.

En 2020, les mécanismes de la taxe d’apprentissage évoluent fortement. Les CFA sont directement financées par les Opco selon un niveau de prise en charge défini par les branches professionnelles. La partie de la taxe d’apprentissage dédiée aux formations initiales hors apprentissage (désormais nommée le solde de la TA) ne représente plus que 13% de la taxe d’apprentissage. Elle est directement affectée par les entreprises aux établissements de formation. Pour ce faire, elles renseignent un formulaire fiscal en désignant l’établissement de formation de leur choix sans passer par un collecteur.