Bachelor océanographe prospecteur

Code diplôme/certificat: BCH1500A-NMD

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Claire MARION

Devenez un professionnel de l'océanographie physique et la prospection sous-marine

Public, conditions d’accès et prérequis

Accessible aux titulaires d'un bac général. Les spécialités d'enseignements conseillées à suivre :
- les spécialités très adaptées : Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, Numériques et sciences informatiques et Sciences de l'ingénieur
- les spécialités adaptées : Physique-chimie
Accessible aux titulaires d'un bac technologique* ou professionnel* ou ayant validé une remise à niveau scientifique.
Les 2e et 3e années sont accessibles à des étudiants ayant validé des Unités d'Enseignements (UE) en océanographie et ayant préalablement acquis 60 ECTS pour une inscription en 2e année et 120 ECTS en 3e année.
Le Cnam-Intechmer propose également des "cursus à la carte" consistant à une inscription à des UE spécifiques. Dans ce cas, un certificat de réussite aux UE validées est délivré.
*voir sur le site Cnam-Intechmer les bacs technologiques, professionnels admissibles.
Durée de la formation : 3 années (2 année à Cherbourg-en-Cotentin et 1 année à l'Université de Gant et Ecole Supérieure de Navigation d’Anvers. Chaque année de formation permet aux étudiants d'acquérir 60 ECTS (600h d'enseignements par an).
Coût de la formation :  3150 € par an pour la 1re et la 2e année ; 4500 € pour la 3e année
 
 

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs

Devenez un professionnel de l'océanographie
Cette formation forme des cadres techniques dans différents domaine océanographiques appliquées : énergies marines renouvelables, travaux sous-marins, recherche, exploration et exploitation de ressources minérales marines, mise au point de nouvelles techniques de mesure, gestion des données océanographiques.
Une année d'étude à l'étranger
Cette formation possède la particularité de dispenser une année d’étude à l’étranger à l’Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers et l’Université de Gand en Belgique. Ce partenariat permet aux étudiants de suivre des contenus de cours spécialisés en hydrographie, en Anglais exclusivement, et certifiés par l’OHI (Organisation Hydrographique Internationale). Cette certification FIG OHI ACI Hydrography CatB des opérateurs techniques (niveau technicien supérieur, la CatA étant pour le niveau ingénieur) en hydrographie est reconnue de façon internationale et par l’ensemble du tissu professionnel.  notamment industriel, apporte un gage de qualité des opérateurs formés et donc une forte plus-value à notre cursus.
 
 
 
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme établissement Bachelor Océanographe - prospecteur

Code(s) NSF : Mines et carrières, génie civil, topographie (plurifonctionnelle) (231m) - Sciences de la terre (117) - Méthodes et modèles en sciences physiques - méthodes de mesures physiques (115b)

Code(s) ROME : Études géologiques (F1105) - Direction et ingénierie d exploitation de gisements et de carrières (F1203) - Conduite de travaux du BTP (F1201) - Intervention technique en études, recherche et développement (H1210) - Information géographique (M1808) - Information météorologique (M1809) - Intervention en milieu subaquatique (I1502)

Modalités d'évaluation

Dans le cadre des formations du Cnam-Intechmer, les étudiants peuvent acquérir des ECTS en validant les compétences et connaissances à acquérir au sein d’Unités d'Enseignement (UE), d’Unités de Spécialisation (US) et d’Unités d’Application (UA). Les UE correspondent soit à des enseignements uniquement théoriques (CM et TD) soit à des enseignements mixtes (CM, TD et TP). Les US sont composées principalement de travaux dirigés, de travaux pratiques et de projets. Les UA sont des unités de mise en pratique des compétences et connaissances dans le cadre d’un projet tuteuré ou d’un stage de fin d’étude. 
Pour acquérir le diplôme de Bachelor Océanographe-Prospecteur délivré par l'Administrateur Général du Cnam, le candidat doit obtenir toutes les Unités d’Enseignement qui le composent. 
Pour valider une UE ou une US, il faut que la moyenne des épreuves théoriques et/ou des épreuves pratiques soit supérieure ou égale à 10/20. La moyenne théorique des UE est calculée en affectant un coefficient 0,5 à la moyenne des notes d’examen et un coefficient 0,5 à la moyenne des notes de contrôle continu. En l’absence de contrôles continus au sein d’une UE, la moyenne théorique correspond à la moyenne des examens. La moyenne des US est calculée en affectant un coefficient 1 à chacune des notes obtenues dans l’US. 
Une moyenne générale de 0/20 à l’une des UE ou US annule toute possibilité de compensation.  
Pour valider l’USTM1F « projet professionnalisant » comptant pour 8 ECTS, l’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette UE n’est pas compensable et ne participe pas à la compensation.  
Pour valider l’UA412S « Stage de fin d’études » comptant pour 10 ECTS, l’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette UA n’est pas compensable et ne participe pas à la compensation. 
Si un étudiant n'a pas validé la totalité des UE et US compensables, il peut obtenir les unités manquantes par compensation si à la fois :  
  • Il a acquis au moins 70 % des ECTS grâce aux UE et US validées. 
  • La moyenne générale des UE et US est égale ou supérieure à 11/20. Elle est calculée en affectant à la moyenne de chaque UE et US un coefficient correspondant à son nombre d’ECTS.  
En l’absence de compensation, l’étudiant sera autorisé à se réinscrire aux unités non obtenues s’il a acquis au moins 25% des ECTS (15 ECTS) pendant l’année en cours. Si l’étudiant n’a pas obtenu au moins 15 ECTS, il ne sera pas admis à redoubler. 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Les compétences visées :
- Maîtriser les connaissances concernant les fonds marins (géologie) et la masse d'eau (océanographie)
- Maîtriser les techniques d'acquisition des données : bathymétrie, sismique, magnétisme, positionnement, mesures des paramètres environnementaux de la masse d'eau (courant, marée, houle...)
- Savoir traiter, présenter et analyser les données acquises (base de données, progiciels, bases de programmation)
Les débouchés professionnels :
- Géotechnicien
- Géophysicien
- Technicien en instrumentation scientifique
- Hydrographe
- Océanographe
- Surveyor
[...]
 
 
 
 

Contact

Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation