Les Actualités du Cnam Normandie

archivesarchives

  • Nouveautés 2021

    L'alternance, le choix de la réussite !
    1 septembre 2021
    Caen, Elbeuf, Le Havre, Louviers, Rouen, Normandie
    Gagnez en compétences et de validez votre formation grâce à l'alternance !Découvrez les nouveautés 2021 en Normandie.
  • Mooc Risques psychosociaux

    Nouveau

    Mooc - Risques psychosociaux
    21 avril 202123 mai 2021
    Le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation dans les entreprises. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs. Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu'ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.
  • Alternance en Normandie

    Réunions d'information en ligne
    19 avril 202130 juin 2021
    Normandie, Réunion d'information en visioconférence
    Participez à nos réunions d'information en ligne et faites votre choix de formation pour la rentrée 2021 !
  • Mooc Analyse financière

    Nouveau

    Mooc - L'analyse financière pour tous
    14 avril 202130 mai 2021
    Le mooc permet de mieux décoder la communication financière des entreprises et a pour ambition de donner aux non-spécialistes l’ensemble des outils permettant d’analyser les états comptables d’une organisation. Comprendre les outils d’analyse et de diagnostic financier permet d’éclairer la stratégie suivie par une entreprise, de pouvoir en faire une critique, de pouvoir s’y opposer intelligemment … Comme la comptabilité, le diagnostic est l'affaire de tous!
  • Mooc Dialogue social

    session 3

    Mooc - Dialogue social dans l'entreprise: les nouvelles règles
    7 avril 202116 mai 2021
    Ce mooc permet d’acquérir un socle de connaissances en droit pour:
    - Comprendre la nouvelle législation et être en conformité avec,
    - Utiliser au mieux les possibilités offertes par la nouvelle législation,
    - Adapter le nouveau cadre légal aux réalités diverses des entreprises (taille, secteurs, culture) notamment par la négociation/conclusion d’accords d’entreprise.
    - Comprendre ce qui relève de la négociation d’entreprise en matière de dialogue social.
  • ACTU

    Zoom sur le Brexit
    31 mars 2021
  • mooc Epidémiologie

    session 7

    Mooc - Concepts et méthodes en Epidémiologie
    29 mars 20219 mai 2021
    Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
  • Enquête de suivi des diplômés: vos réponses sont indispensables

    Participez !

    Enquête de suivi des diplômés
    15 mars 202129 avril 2021
    Deux fois par an, l’Observatoire des études et carrières (OEC) mène une enquête auprès d’auditeur·rice·s diplômé·e·s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle.Cette enquête est essentielle dans une démarche d’adéquation entre les formations proposées et les évolutions du marché de l'emploi.
  • Se reconvertir grâce au CPF

    UP DATE 8/8: Les rendez-vous de la (trans)formation professionnelle

    Se reconvertir grâce au CPF
    15 mars 2021
    Quelles solutions pour accompagner les professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences ou trouver une nouvelle voie? Partez chaque semaine à la rencontre de celles et ceux qui ont placé la formation professionnelle au cœur de leur stratégie de carrière.
    Des parcours incroyables d’anciens ou actuels auditeurs de l'établissement. De belles histoires du Cnam à découvrir. Des aventures humaines et professionnelles qui expriment l’envie de se dépasser, de surprendre et de se projeter.
  • Mooc la compta pour tous

    session 5

    Mooc - La compta pour tous
    1 mars 202110 avril 2021
    Ce mooc a pour ambition de donner à des non spécialistes tous des outils permettant d'appréhender états comptables, rapports d'assemblée générale, rapports des commissaires aux comptes lors d’une fusion, d’une augmentation de capital, de manière à être pro-actifs dans le management de l'entreprise. Comprendre la construction des états comptables permet d'assimiler le diagnostic, de bâtir ses propres outils de pilotage et de se fixer ses propres plans de progrès.
  • CAEN - ROUEN

    Portes ouvertes virtuelles !
    12 février 2021
    Rouen, Caen
    Une question ? Une information ? Rencontrez nos équipes pour définir votre projet formation !
  • Rencontrez-nous !

    La validation des acquis
    10 février 2021
    Normandie
    Gagnez du temps et transformez votre expérience en diplôme !
  • Mooc-Terrorismes

    session 4

    Mooc - Terrorismes
    25 janvier 20217 mars 2021
    Ce cours propose une analyse historique précise et détaillée des mutations du terrorisme, de ses évolutions et ruptures, de son passage d’un outil criminel singulier à une dimension plurielle. Y sont abordées : les définitions, les acteurs, les cibles, les méthodes et les outils de lutte contre le terrorisme. Ce cours a pour objectif de fournir une meilleure connaissance et une plus grande capacité d’analyse de l’information sur les problématiques terroristes.
  • Vos réponses sont indispensables ua processus d'appréciation des enseignements
    Enquête appréciation des enseignements
    20 janvier 202116 février 2021
    À l’issue de chaque semestre, l’observatoire mène une enquête auprès de tous les auditeur·rice·s du Cnam afin de recueillir leur appréciation sur les enseignements qui leur ont été dispensés, tant sur l’adéquation entre le contenu pédagogique et l’objet de l’enseignement que sur des aspects organisationnels ou relationnels avec l’enseignant·e.
  • Mooc Devenir agile et collaboratif

    session 8

    Mooc - Du manager au leader: devenir agile et collaboratif
    15 janvier 202127 juin 2021
    Ce cours est la NOUVELLE SAISON DU MANAGER AU LEADER !
    Il vous forme aux basiques du management, aux nouvelles compétences stratégiques à acquérir, aujourd'hui, dans des organisations qui visent la transformation numérique:
    - à devenir un manager agile
    - à utiliser le design thinking pour innover et manager au quotidien
    - à travailler en mode collaboratif et à créer de l'intelligence collective
    - à devenir un leader respecté
  • Mooc - Bases de données

    session 2

    Mooc - Bases de données relationnelles: apprendre pour utiliser
    11 janvier 202121 février 2021
    Le mooc s’adresse à toute personne amenée à concevoir et mettre en œuvre une base de données. Il présente les principes essentiels des bases des données relationnelles: les différents niveaux d’abstraction; la notion de modèle, de langage de requêtes; les transactions. L’importance de ces principes est soulignée pour expliquer la relative facilité de mise en œuvre d’une base de données malgré la complexité des concepts mis en œuvre.
  • 2021

    Nouvelle année !
    4 janvier 2021
    Toute l'équipe du Cnam Normandie vous souhaite une très belle et heureuse année 2021 !
  • Bonnes fêtes de fin d'année !

    Fermeture des centres
    21 décembre 20203 janvier 2021
    Caen, Elbeuf, Le Havre, Rouen, Vernon, Normandie
    Pendant les fêtes, tous les centres Cnam Normands ferment leurs portes !
  • Mooc Cnam : Questions stratégiques

    Session 2

    Mooc - Questions stratégiques: comprendre et décider dans un monde en mutation
    14 décembre 202024 janvier 2021
    Qu’est-ce que la stratégie? Et à quoi sert-elle? Comment appréhender les grands événements internationaux? Est-il possible d’anticiper les crises? Comment décider en avenir incertain? Plus de quarante chercheurs, enseignants, personnalités, vont vous guider dans votre réflexion en développant des exemples pris dans les domaines des questions politico-militaires, des menaces contemporaines, des facteurs historiques et identitaires, ou des grandes questions transverses contemporaines.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Novembre 2020

    Les formations d’ingénieur.e.s en partenariat : promotion sociale et voie d’accès privilégiée pour les jeunes aux métiers d’ingénieur.e.s
    18 novembre 2020
    Dans un souci de diversification des voies d’accès à l’enseignement supérieur par l’apprentissage, les formations d’ingénieur.e.s en partenariat (FIP) se sont particulièrement développées ces trente dernières années. Dans ce cadre, l’école d’ingénieur.e.s du Cnam (EiCnam), a diplômé plus de mille élèves issu.e.s d’une FIP en 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.
  • Mooc - L'asthme de l'adulte

    session 2

    Mooc - L'asthme de l'adulte
    9 novembre 202020 décembre 2020
    Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce mooc a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaître, maitriser, contrôler leur maladie et d'améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins. Il est constitué d’interviews d'asthmatiques ainsi que de cours de professionnels de santé et/ou de spécialistes de l’environnement impliqués au quotidien dans sa prise en charge.
  • Mooc - Deep learning

    session 3

    Mooc - Deep Learning
    2 novembre 202013 décembre 2020
    Vous êtes passionnés d’Intelligence Artificielle, et attirés par les succès spectaculaires récemment obtenus par le « deep learning » (reconnaissance vocale, classification d’image, jeu de GO, etc): ce mooc est pour vous! Il présente les réseaux de neurones profonds, qui constituent les fondements du « deep learning», et leur utilisation pour des problèmes de reconnaissance et classification de données. Un accent particulier sera porté aux données pauvres en sémantique comme les images.
  • Mooc Maison connectée

    Nouveau

    Mooc - Maison connectée
    2 novembre 202029 novembre 2020
    La maison connectée, ou en anglais smart home, hérite des travaux sur la domotique. L'arrivée du haut débit, d'un grand nombre d’objets connectés dans le domicile des particuliers et les progrès de l'intelligence artificielle permettent maintenant une approche globale des services. La plupart de ces objets et de ces services sont en cours de conception et de déploiement. Ils font émerger de nouveaux métiers pour les développer et les mettre en place.
  • INFO COVID

    CONTINUITE PEDAGOGIQUE
    30 octobre 2020
    Caen, Elbeuf, Le Havre, Rouen, Vernon, Normandie
    A compter de ce vendredi 30 octobre, tous les centres Cnam de Normandie n'accueille plus le public pour les RDV ou demandes d'information et les enseignements présentiels sont dorénavant assurés en distanciel.
  • Mooc IA pour tous

    session 3

    Mooc - L'intelligence artificielle pour TOUS!
    15 octobre 20205 septembre 2021
    Ce cours, destiné à tous et particulièrement aux non-experts en data science, est un mode d’emploi pour comprendre simplement ce qu’est l’IA (Intelligence Artificielle), pour participer à des projets IA, transformer sa façon de travailler et créer de la valeur ajoutée quel que soit votre métier. Il comprend des séquences de cours et plus de 80 témoignages d’entreprises, de start-up, d’universitaires et de scientifiques reconnus aux USA, Canada, Chine, Singapour, Hong Kong, Indonésie et France.
  • Mooc Chimie de demain

    Session 2

    Mooc - Cap sur la chimie de demain
    12 octobre 202018 juin 2021
    L’objectif est de présenter la chimie dans ses différentes facettes et ses débouchés professionnels. Il vise une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep.
  • Mooc Métiers de la comptabilité

    session 2

    Mooc - Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    12 octobre 202018 juin 2021
    Ce cours a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
  • COMMUNIQUE DE PRESSE - ACCORD DE COOPÉRATION UNICAEN · CNAM

    UNE ALLIANCE INNOVANTE AUTOUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    2 octobre 2020
    Caen
    Vendredi 2 octobre 2020, Pierre Denise, président de l’université de Caen Normandie (UNICAEN) et Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé un accord de coopération autour de la formation professionnelle.
  • FORMATIONS

    Les frais d’inscription offerts pour les Hérouvillais.es!
    23 septembre 2020
    Caen
    Le Cnam Normandie situé à Hérouville-Saint-Clair, offre à la population locale, les frais d’inscription s’élevant à un montant de 160€.
  • A distance

    Réunion d'information
    18 septembre 2020
    Caen, Rouen, Normandie
    Demandeurs d'emplois, salariés, étudiants, venez échanger avec les équipes du Cnam Normandie !
  • L’Ufisc, le Cnam et Opale lancent une formation professionnelle continue "Culture & Economie Sociale et Solidaire"
    16 septembre 2020
    "Ce nouveau certificat, issu des réflexions menées par Opale, l’Ufisc et leurs partenaires sur l’identification des besoins en formation professionnelle sur la thématique culture et ESS, et sur les solutions, démarches et outils à développer pour "l’après crise sanitaire", verra le jour en novembre 2020."
  • Formations hors temps de travail

    Pas besoin de longues recherches, je trouve ici une formation au top !
    15 septembre 2020
    Caen, Rouen, Normandie
    Pour la rentrée, formez-vous Hors Temps de Travail : E-learning, cours du soir ou Hybrides !
  • ROUEN - MONT SAINT AIGNAN

    Semaine de l'inscription
    14 septembre 202018 septembre 2020
    Rouen
    Ne passez pas à coté de votre formation !Avec ou sans diplôme, le Cnam à la solution !VENEZ NOUS RENCONTRER !
  • Nouveau !

    Une Licence commerce, vente, marketing en alternance ouvre à Louviers.
    1 septembre 2020
    Louviers
    Devenez attaché commercial, chef de secteur, commercial, chargé de promotion marketing, chargé de projet marketing, chargé de clientèle, …
  • C'est l'été !

    Fermeture des centres !
    1 août 2020
    Caen, Elbeuf, Le Havre, Rouen, Vernon
    Pendant la période estival, le Cnam en Normandie fermera ses portes quelques semaines.Pendant cette période de fermeture, vous pouvez toujours nous envoyer un mail !
  • A distance

    Journées Portes Ouvertes au Cnam Normandie
    2 juillet 2020
    Caen, Rouen, Normandie
    Demandeurs d'emplois, salariés, étudiants, venez échanger avec les équipes du Cnam Normandie !
  • WEBCONFERENCE

    Bien gérer ses finances personnelles pendant la crise
    17 juin 2020
    Réunion d'information en visioconférence
    L'équilibre de nos finances personnelles peut être bouleversé par cette crise sanitaire : travail perturbé, revenus en baisse, charges constantes, comment réagir?
  • CONFERENCE

    Le travail : entre activités et subjectivité
    15 mai 2020
    Normandie
    Animée par Michel LEMONNIER, Docteur en psychologie du travail et enseignant au Cnam.
  • Mooc - Style

    session 1

    Mooc - Mode et style
    27 avril 20207 juin 2020
    Ce mooc apporte un éclairage original sur un domaine attaché au rayonnement de la France, et sur une réalité socio-culturelle majeure, dans un monde de globalisation. Croiser les retours d’expériences de professionnels du secteur et les expertises apportées par les sciences humaines et sociales permet d’enrichir et de renouveler la formation des nombreuses personnes concernées par les enjeux économiques et artistiques, de la création à la production puis la vente des vêtements et d'accessoires.
  • Mooc les mots de la GRH exploration

    session 3

    Mooc - Les mots de la GRH : exploration
    13 avril 20205 juillet 2020
    Après les Mots de la GRH : fondamentaux, ce cours ouvre une série de 30 nouveaux mots qui constituent une marche supplémentaire dans l’appréhension de la complexité du monde organisationnel dans le champ des Ressources humaines. Performance RH, posture RH, leadership, challenging, coopération, innovation, transfert de compétences, modes d’apprentissage du futur, mobilité internationale, e-recrutement, générations, et plus de mots encore pour comprendre le fonctionnement des RH et du management.
  • Mooc Droit des contrats

    session 3

    Mooc - Comprendre le droit des contrats de travail
    6 avril 202017 mai 2020
    Ce mooc vous présente la vie des contrats de travail, de leur naissance jusqu’à leur fin. Il est fondé sur la pratique et la gestion quotidienne des contrats de travail en entreprise, et traite de l’ensemble des problématiques juridiques que l’on peut rencontrer aujourd’hui sur ce sujet. Ce cours intègre les dispositions des ordonnances Macron de septembre 2017 et de la loi Travail d’août 2016.
  • Mise à jour du 11 mai 2020

    Informations et organisations des formations
    16 mars 2020
    Normandie, Caen, Elbeuf, Le Havre, Rouen, Vernon
    L'activité pédagogique continue au Cnam !
  • Cours d'informatique au Centre regional de Picardie

    Optez pour un métier d'avenir

    Journée portes ouvertes de l'alternance en Informatique
    14 mars 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Comme chaque année, l'équipe pédagogique nationale Informatique du Cnam propose des journées portes ouvertes pour faire connaître aux moins de 30 ans ses formations en alternance. Venez rencontrer nos enseignants et responsables pédagogiques à cette occasion.
  • AGENDA

    Retrouvez-nous sur les salons normands !
    5 mars 202026 mars 2020
    Caen, Le Havre, Rouen
    Tous les événements sont annulés jusqu'à nouvel ordre
  • Rentrée 2020

    La formation tout au long de la vie : faites votre rentrée en février !
    1 février 2020
    Caen, Elbeuf, Le Havre, Rouen, Vernon, Normandie
    Vous souhaitez vous réorienter ? vous envisagez une reconversion ? Vous voulez développer vos compétences ?
  • UE à la carte

    C'est le moment de s'inscrire !
    21 janvier 202028 février 2020
    Normandie
    C'est la rentrée au Cnam Normandie ! Inscrivez-vous aux UE du second semestre en FOAD
  • visuel

    CONFERENCE

    Le bien-être au travail
    16 janvier 2020
    Caen
    Animée par Michel Lemonnier, docteur en psychologie du travail, cette conférence traite d'un sujet sociétal sur notre bien-être au travail.
  • Meilleurs vœux 2020 !
    1 janvier 2020
    Caen, Elbeuf, Le Havre, Normandie, Rouen, Vernon
    Toute l'équipe du Cnam Normandie vous souhaite la plus belle des années pour 2020 !
  • CONFERENCE

    Regards croisés sur les évolutions récentes du travail
    10 octobre 2019
    Caen
    Une conférence-débat organisée sur l'évolution du travail, sous un aspect sociologique et psychologique !A découvrir !
  • Mooc éléments de santé

    session 5

    Mooc - Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers (self paced)
    14 avril 201915 avril 2020
    Le mooc Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Mars 2019

    La licence professionnelle mention intervention sociale du Conservatoire au cœur des préoccupations sociétales actuelles
    12 mars 2019
    Le CNAM possède une offre de formation diversifiée et le domaine de l’intervention sociale y est bien représenté. Ce champ, au cœur des problématiques sociétales actuelles, a besoin de professionnels qualifiés, notamment des cadres intermédiaires. Les former est un objectif que le CNAM se donne, notamment en proposant une licence professionnelle adaptée. Qui sont les futurs intervenants sociaux formés au CNAM ? Que deviennent-ils après l’obtention de leur licence professionnelle ?
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2018

    L’alternance au Cnam, une voie spécifique pour un public particulier?
    26 septembre 2018
    Avec près de 7 000 inscrits en 2015-2016, l’alternance occupe une place importante au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ce numéro de l’Observatoire à l’étude propose une comparaison entre l’alternance et les autres modalités de formations du Cnam en termes de profil sociodémographique et de situation professionnelle quelques mois après la formation des diplômés.
  • OEC A vous la parole

    Février 2018

    Les auditeurs de 50 ans et plus
    15 février 2018
    En 2015-2016, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement de formation tout au long de la vie, accueillait des auditeurs âgés de 33,4 ans en moyenne. Ce numéro « d’auditeur du Cnam, à vous la parole ! » réalise un portrait des auditeurs âgés de 50 ans et plus, parce que la formation est l’une des clés du maintien dans la vie professionnelle de ces auditeurs. Ils représentaient sur cette même période près d’un auditeur sur dix (9 %).
  • OEC A vous la parole

    Septembre 2018

    Les formations en droit au Conservatoire national des arts et métiers
    15 février 2018
    Le Conservatoire propose au public intéressé de suivre des enseignements dans divers domaines dont le droit. Plusieurs sous-domaines sont proposés : droit social et du travail, droit des affaires, droit fiscal, droit immobilier et droit des nouvelles technologies, ce dernier sous-domaine se développant suite à l’émergence de nouveaux procédés techniques facilitant la circulation d’informations numériques.
  • OEC A vous la parole

    Septembre 2019

    Les formations en gestion des ressources humaines au Conservatoire national des arts et métiers
    15 février 2018
    Le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) connaît une révolution avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) et la transformation digitale dans le monde de l’entreprise. Le Conservatoire propose des enseignements allant des fondements de la GRH à l’évolution des outils pour concevoir et mettre en place une stratégie en ressources humaines.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Novembre 2017

    Sécurisation des parcours et retour à l'emploi : bilan à 5 ans d'un partenariat innovant entre le Cnam et AG2R LA MONDIALE
    16 novembre 2017
    La formation continue constitue un levier important dans la sécurisation des parcours professionnels. Les demandeurs d'emploi y ont trop peu recours en raison de la méconnaissance et de la complexité des conditions d'accès aux différents types de formation auxquels ils peuvent prétendre. Face à ce constat, les partenaires sociaux d'AG2R LA MONDIALE ont souhaité se mobiliser pour faciliter l'accès à la formation de cotisants en recherche d'emploi et contribuer à la sécurisation de leurs parcours.
  • Une nouvelle formation proposée dès octobre 2017 à Paris

    Ouverture du master Droit de l’immobilier
    2 octobre 2017
    Professionnel·le de l’immobilier, vous cherchez à monter en compétences, vous visez à devenir spécialiste de haut niveau dans la conception et la réalisation d’opérations immobilières, vous souhaitez vous prévaloir d'un diplôme national décerné par un institut reconnu? Le master Droit de l'immobilier de l'ICH a été conçu pour vous!
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2017

    Devenir professionnel des diplômé.e.s ingénieur.e.s de l'EiCnam en cours du soir : un avantage certain à la mobilité professionnelle
    30 août 2017
    Déjà largement engagé.e.s dans la vie professionnelle, les diplômé.e.s ingénieur.e.s en formation continue sont dans une démarche de complément de formation ou de mobilité professionnelle. Leur évolution professionnelle est largement déterminée par cette démarche de mobilité, qui permet l'accès aux fonctions de cadre et/ou de responsabilité d'équipe et à des salaires plus élevés.
  • Février 2017

    Le profil des auditeurs du Cnam, 20 ans d'évolution
    30 janvier 2017
    Dans la continuité de l'étude "Le Cnam en région" menée en 1997 par l'Observatoire des études et carrières, ce document fait état des similitudes en termes de profils sociodémographiques et d'offre de formation qui rapprochent les centres Cnam en région (CCR). Comment les profils des auditeur.rices.s témoignent d'un lien entre les régions ?
  • Enquête d'appréciation des enseignements

    Vous êtes auditeurs .rices? Participez à notre enquête d'appréciation.

    Votre avis est important, votre avis nous intéresse !
    24 janvier 201720 février 2017
    Comme chaque année, les auditeurs du Conservatoire sont invités à répondre en ligne à l’enquête sur l’appréciation des enseignements suivis au premier semestre.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Octobre 2016

    Les auditeur.rice.s du Cnam en emploi dans une entreprise du secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques
    30 septembre 2016
    Les entreprises du secteur des activités scientifiques et techniques apportent à leurs client.e.s des connaissances et compétences pointues dans un champ large de domaines et requièrent un niveau de formation élevé afin de répondre aux besoins d’expertise et de transfert de connaissances. Le Conservatoire national des arts et métiers en tant qu’établissement d’enseignement supérieur apporte une réponse aux besoins de ces entreprises en formant de futurs expert.e.s.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Septembre 2016

    Le Cnam face aux tensions du marché de l’emploi
    30 août 2016
    L'Observatoire propose dans cette publication un éclairage sur la place que le Cnam accorde aux formations aux métiers en tension, sur les caractéristiques des auditeurs qui évoluent ou s'orientent vers les secteurs concernés et enfin, sur différentes voies de réponses apportées par le Conservatoire.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Juin 2016

    La formation continue : un levier d'intégration professionnelle des populations étrangères ?
    12 mai 2016
    À l'heure où la France s'apprête à accueillir 30 000 réfugiés dans la cadre de l'accord de "relocalisation" européen, le Cnam s'est déjà engagé dans le suivi et l'accompagnement de réfugiés depuis l'automne 2015. Dans ce contexte, le Conservatoire propose une journée de réflexion sur les leviers que peut présenter la formation continue dans l'intégration des étrangers en France, notamment sur le marché du travail.
  • OEC Observatoire à l'étude

    Mars 2016

    Les auditrices du Cnam
    23 février 2016
    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire des études et carrières du Cnam a souhaité mettre en avant les auditrices du Cnam. Dans ce premier numéro de « L’Observatoire à l’étude », il sera question des femmes venues se former au Conservatoire, de leur profil, de l’évolution de leur situation professionnelle suite à l’obtention d’un diplôme et leur expérience quant aux enseignements suivis.
  • OEC A vous la parole

    Mai 2015

    La formation à distance au Cnam
    Alors que des établissements d’enseignement supérieur commencent seulement à mettre en place des formations à distance, cette modalité est déjà bien ancrée au Cnam. Proposer de suivre un enseignement quel que soit son lieu d’habitation est primordial pour un établissement en réseau. 2 formes d’enseignement à distance coexistent: la FOD et celle incluant un ou plusieurs regroupements proposés dans un scenario pédagogique (formation hybride). Que disent les auditeurs inscrits dans un enseignement
  • OEC A vous la parole

    Septembre 2015

    Focus sur les auditeurs à la recherche d’un emploi
    Le Cnam accueillait 24% d'auditeurs en recherche d'emploi en 2013/2014. Nos publics diversifiés peuvent en outre souhaiter une reconversion ou être en quête d’un complément de formation.Ce numéro donne la parole aux auditeurs qui étaient à la recherche d’un emploi à leur inscription au Cnam, au travers de résultats de deux enquêtes: l’enquête appréciation des enseignements et l’enquête sur le suivi des diplômés.
  • OEC A vous la parole

    Décembre 2015

    Formation tout au long de la vie : les objectifs visés par les auditeurs lors de leur inscription au Cnam
    Ce nouveau numéro met en avant trois types d’attentes fortement exprimées dans l’enquête au moment de l’inscription: «acquérir, compléter, mettre à jour de nouvelles connaissances ou compétences», «se reconvertir professionnellement» et «valider un cursus».
  • Mooc Dernières nouvelles du crime

    session 4

    Mooc - Dernières nouvelles du crime
    Ce cours présente les grandes tendances et évolutions de la criminalité, ce qui définit la criminalité dans une société et ce qui influence son évolution. L'État établit de nouvelles interdictions qu'il assortit de sanctions pénales au fur et à mesure de l'évolution de ses propres intérêts, mais surtout pour répondre à de nouvelles formes de criminalités, car le crime est un phénomène aussi évolutif que protéiforme.
  • OEC A vous la parole

    Septembre 2014

    Satisfaction par rapport aux enseignements et insertion professionnelle
    Chaque année, l'Observatoire des études et carrières (OEC Cnam) interroge notamment les auditeurs sur leur degré de satisfaction quant à l'enseignement reçu et les anciens auditeurs sur leur évolution professionnelle à la suite de leur formation. Merci de votre participation à ces enquêtes et de la confiance que vous nous y témoignez.
  • OEC A vous la parole

    Décembre 2014

    Vos attentes et vos motivations
    Au terme de chacun des enseignements que vous allez suivre, vous serez invités à participer à une enquête d’appréciation au premier et au second semestre, pour les enseignements suivisen présentiel, à distance ou formation-hybride. Cette enquête est l’occasion de donner votre opinion qui sera traitée par l’Observatoire des études et carrières Oec-Cnam de manière anonyme.
  • OEC A vous la parole

    Janvier 2015

    L'évolution professionnelle des publics inscrits en formation continue
    Quelques mois après l’obtention de votre diplôme, vous serez invités à répondre à une enquête (par web ou téléphone) sur l’évolution de votre carrière. Différentes informations liées à votre situation professionnelle vous seront demandées. Elles constitueront une base indispensable permettant au Cnam de maintenir une offre de titres et diplômes reconnus par l’Etat et en adéquation avec le monde professionnel. Vos réponses sont traitées de manière anonyme et permettent la réalisation d’indicateur
  • OEC A vous la parole

    Mars 2015

    Les métiers de l'intervention sociale
    Dans ce nouveau numéro, l’accent est mis sur un secteur au cœur de l’actualité: le secteur social. Accueillir, écouter, conseiller, accompagner les populations les plus en difficulté mais aussi monter des projets d’aide à l’insertion professionnelle sont des missions d’importance, à la mesure du contexte actuel. Regard sur les formations de niveau II et de niveau III de l’équipe pédagogique Métiers du social du département DISST: les auditeurs et les diplômés ont la parole!
  • Mooc Innovation

    Session 4

    Mooc - Fabriquer l'innovation
    Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture? Ce mooc mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l'innovation. Il croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Les objets du passé portent la mémoire de leur invention, ils permettent de retracer précisément les processus de conception en les resituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial.
  • Mooc - Java

    session 4

    Mooc - Ecrivez votre premier programme avec Java.
    Vous souhaitez être initié aux bases de la programmation? Dans ce cours, vous écrirez quelques programmes simples et ludiques en vous familiarisant avec les instructions fondamentales. Vous expérimenterez et saisirez ce qu'est un programme et par quel processus il est créé.
  • Mooc - Kit de survie des affaires internationales

    session 2

    Mooc - Kit de survie juridique des affaires internationales
    En droit, la mondialisation offre un singulier mélange de liberté et d’inquiétude, car les options sont infinies mais sans filet. Heureusement, la pratique a fait émerger un espéranto et des règles du jeu que l’on retrouve partout. Construit à partir d’exemples très concrets et de cas réels, ce cours est un kit de survie juridique destiné aux praticiens des affaires internationales issus de tous les univers professionnels, des start-ups aux grandes entreprises.
  • session 4

    Mooc - Introduction au traitement du signal
    Le traitement du signal est présent dans tous les domaines de notre vie, que l’on parle de télécommunications, de télévision, de transports ou de médecine. Ce mooc est une introduction aux principes de base, basé sur des cours dispensés au Cnam de niveau L1 à L3 (Bac à Bac+3). Les thèmes abordés sont la représentation temporelle et spectrale des signaux, le filtrage, la numérisation et les applications. Ils font appel à des connaissances en mathématiques: intégration, nombres complexes.
  • Suivi des diplômés

    EPN 10 : Comptabilité, Contrôle, Audit
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 1 : Bâtiment, Energie
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 2 : ESGT
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 3 : Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 5 : Informatique
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 6 : Mathématique et statistique
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 7 : Industries, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaires
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 8 : INTECHMER
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 9 : Economie, Finance, Assurance, Banque
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 11 : Territoires
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 12 : Santé, solidarité
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 4 : Ingénierie mécanique et matériaux
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 13 : Travail
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 14 : Droit et immobilier
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 16 : Innovation
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Suivi des diplômés

    EPN 15 : Stratégies
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Mooc Smart Building

    session 2

    Mooc - Smart building
    Le mooc coproduit par SBA et le Cnam dresse un état de l’art sur les technologies du smart-building et de la smart-city. Il permet à l’ensemble des acteurs du monde de la construction de comprendre les enjeux et les perspectives de ces technologies émergentes. Il permet également d’acquérir un socle technique de base pour dialoguer avec les experts et développer son projet de bâtiment intelligent et connecté.
  • OEC A vous la parole

    Septembre 2016

    Les formations de niveau III au Cnam
    Dans ce numéro de rentrée d' "Auditeurs du Cnam, à vous la parole !", il sera question des formations de niveau III (bac+2) dispensée au Conservatoire. Premier niveau de formation dans l'enseignement supérieur, ces enseignements sont-ils en adéquation avec l'attente principale des auditeurs au moment de l'inscription? Comment la situation professionnelle des diplômés à une certification de niveau III évolue-t-elle ?
  • Mooc du Cnam: Désir d'entreprendre

    session 2

    Mooc - Désir d'entreprendre
    Aujourd’hui en France, près de 6 millions de personnes envisagent d’entreprendre... Malheureusement, un peu plus de 300.000 seulement sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure. Pourquoi un tel écart? Quels sont les réticences et les obstacles qui retiennent cette envie d’entreprendre? La sécurité d’un emploi stable et le contexte économique seraient-ils les seuls responsables? Pas seulement, il faut comprendre cette force fondamentale de l’entreprenant qu’est le désir d’entreprendre.
  • Mooc droit européen du travail

    session 3

    Mooc - Droit européen du travail
    Le droit européen joue un rôle croissant en droit du travail interne (par le biais notamment de directives européennes et de la jurisprudence des deux cours suprêmes européennes). Le mouvement ne peut plus être ignoré depuis le début de l’application du Traité de Lisbonne (1er décembre 2009). Les médias se font de plus en plus souvent l’écho de débats qui trouvent leurs sources dans le droit social européen.
  • CPF Compte personnel de formation

    CPF

    Le compte personnel de formation (CPF) et la loi de réforme de la formation professionnelle
    Le 5 mars 2014 était promulguée la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Faisons le point sur les principales dispositions de cette loi et notamment un de ses principaux composants, le Compte personnel de formation (CPF).
  • Mooc discrimination et droit du travail

    session 1

    Mooc - Discriminations dans le travail: que dit le droit ?
    La question des discriminations est désormais une question essentielle au cœur des préoccupations professionnelles de tous les acteurs, publics et privés, intervenant dans le domaine de l’emploi et du travail. Il s’agit d’un sujet sensible sur les plans humain, social, économique et sociétal : la qualité de vie au travail, la cohésion des équipes, la motivation du personnel et l’image de marque, etc., sont en jeu. Les contentieux judiciaires se développent, relayés par les médias. .
  • Mooc socle en informatique

    session 3

    Mooc - Socle en Informatique
    Le numérique et l'informatique ont une importance croissante tant dans le monde professionnel que dans la vie courante. Maitriser les bases du domaine est un enjeu important. La proposition de ce socle en informatique est de centrer l'initiation sur les algorithmes et les programmes. Il s'adresse aussi bien aux débutants, qu'aux faux débutants qui ont des notions mais vagues ou lointaines et aux initiés qui ne se sentent pas sûr d'eux-mêmes et souhaitent consolider leurs connaissances.
  • Mooc : transition énergétique

    session 1

    Mooc - La transition énergétique: les clés du développement durable de l'Europe et de l'Afrique
    Les enjeux sont fondamentaux, tant pour l’Europe qui a besoin de trouver un nouvel essor, que pour l’Afrique, continent à la fois le plus impacté par le changement climatique et en capacité aujourd’hui de s’orienter vers une nouvelle voie de croissance plus verte et plus soutenable. D’où ce nouveau MOOC, qui offre une perspective multidisciplinaire et multicuturelle (Europe/Afrique) en se focalisant sur les enjeux et les solutions que représente la transition énergétique pour ces deux continents
  • Mooc: Les mots de la GRH

    session 3

    Mooc - Les mots de la GRH: les fondamentaux
    Contingence, GPEC, rémunération, diversité, RSE, digital, e-réputation, marque employeur, recrutement, carrière, évaluation, compétences, dialogue social, talents… que de mots qui désemparent. Heureusement pour vous, et pour nous, les Mots de la GRH arrivent, ils sont à nos portes, nous sommes en mesure de presque les toucher, ces mots subtils, souvent complexes, parfois violents.
  • OEC A vous la parole

    Janvier 2017

    Les auditeurs du Cnam en emploi au moment de leur inscription
    En décembre 2016, un reportage télévisé diffusé à une heure de grande écoute a mis en avant le Conservatoire et deux de ses auditeurs, un diplômé ingénieur et une future diplômée. La question de la reprise d’études tout en étant actif en emploi est un sujet d’actualité. Ces personnes actives en emploi représentaient 61 % des auditeurs en 2014-2015.
  • OEC A vous la parole

    Septembre 2017

    Focus sur une équipe pédagogique nationale : « Comptabilité, contrôle, audit »
    Depuis maintenant un an, le Cnam fonctionne avec une nouvelle organisation basée sur les équipes pédagogiques nationales (EPN). L’Observatoire des études et carrières (OEC) a voulu avec ce nouveau numéro de « AVP ! », mettre en avant une de ces équipes, l’EPN10 « Comptabilité, contrôle, audit » qui regroupe un grand nombre d’inscrits. Il sera question des enseignements vus par les auditeurs mais aussi de l’évolution professionnelle des diplômés de cette EPN.
  • A vous la parole

    Février 2020

    L'informatique, une discipline toujours très prisée et majoritairement masculine.
    L’explosion des métiers de l’informatique cette dernière décennie a fait évoluer les catalogues de formations proposées par les organismes de formations professionnelles. Le Conservatoire pris dans ce mouvement général, propose notamment des enseignements et formations dans les domaines des systèmes réseaux, des applications mobiles, des médias interactifs ou de la cybersécurité. Les femmes, diplômées du Conservatoire, ne se distinguent pas de leurs homologues masculins, bien que minoritaires.
  • A vous la parole

    Septembre 2020

    La formation dans le secteur sanitaire et social au coeur de l'actualité
    Naturel en cette année 2020 d’évoquer le secteur sanitaire et social. Nous avons vu en première ligne, pour faire face à cette crise sanitaire inédite, les médecins, les infirmier·es, les aide-soignant·es, les urgentistes, les réanimateurs et bien d’autres professionnels. Mais au côté des femmes et des hommes de terrain, n’oublions pas les responsables d’établissement de santé ou les coordinateurs de soins dont le rôle est tout aussi important.
  • A vous la parole

    Janvier 2021

    Se former au Conservatoire des arts et métiers en temps de pandémie
    Dans le contexte de la crise sanitaire, le Cnam a souhaité mesurer son impact sur l’apprentissage de ses auditeurs, interroger les difficultés rencontrées et recueillir leur avis sur le plan de la continuité pédagogique mis en place. C’est pourquoi, l'enquête semestrielle sur l'appréciation des enseignements, qui est déployée sur l’ensemble du réseau du Cnam (en France et à l’étranger), s’est enrichie de questions prenant en compte l’actualité.
  • Se servir du design pour innover n’est pas un luxe pour les entreprises

    Bachelor Design & innovation
    Le bachelor Design & innovation sera présenté en avant-première le 24 mars à la Cité du Design de Saint-Etienne (ville Unesco de design), à l’occasion de la 10e Biennale internationale du design. Le Cnam de Saint-Etienne est le relais national pour toute personne souhaitant suivre ce cursus, qui accueillera sa première promotion en septembre prochain.
  • Programmation orientée objet

    session 2

    Mooc - Programmation objet: premiers pas en Java
    Vous écrirez chaque semaine un programme dont la validité sera instantanément testée par un correcteur automatique. Vous progresserez ainsi vers la maîtrise des fondamentaux: création et utilisation d’objets, de classes, de constructeurs et compréhension du fonctionnement de la mémoire. Vous ne serez jamais seul, l’équipe pédagogique et les autres apprenants seront toujours là pour soutenir vos efforts. En outre, nous avons travaillé à l'accessibilité des services et les contenus de ce mooc.
  • Mooc RGPD

    session 2

    Mooc - Protection des données personnelles: le nouveau droit
    Ce cours présente les règles en matière de protection des données et de la vie privée, en application de la toute nouvelle réglementation européenne et française. Il a pour objectifs de sensibiliser: 1)les professionnels sur les obligations qui leur incombent, afin d'en tenir compte dans leurs pratiques professionnelles; 2)les étudiants et le grand public sur les règles en matière de protection des données et sur les droits que les personnes fichées tiennent de la loi Informatique et libertés.
  • session 4

    Mooc - Introduction aux technologies des medias interactifs
    Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme effréné. Le cours propose de faire un tour d'horizon et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît. Basé sur les enseignements du Cnam et de l’Enjmin (BAC+3 à master spécialisé), ce cours s'organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec des aperçus historiques
  • Nouveau site internet !

    Bienvenue !
    Normandie
    Bienvenue sur le nouveau site du Cnam Normandie !
  • Eur-ace

    Formations d'ingénieur·e

    40 formations d’ingénieur·e Cnam labélisées EUR-ACE®
    Depuis mai 2019, l’EICnam peut se prévaloir d’avoir obtenu le label EUR-ACE® pour la majorité des titres d’ingénieur·e·s de l’établissement. Bref retour sur la signification de cette certification et sur les avantages qu’elle représente pour nos formations.
  • Mooc - Mécanique des roches

    session 1

    Mooc - Mécanique des roches
    La mécanique des roches est une discipline qui étudie le comportement des massifs rocheux dans le milieu naturel ou lorsque ces derniers sont sollicités par des ouvrages de génie civil (barrages, galeries, tunnel, cavernes), par des exploitations de matériaux souterraines ou à ciel ouvert (mines et carrières), par des exploitations de fluide (eau, pétrole, gaz). Elle examine les réponses mécaniques des matériaux géologiques présentant une cohésion significative.
  • Mooc - les mots de la GRH:défis

    session 2

    Mooc - Les mots de la GRH: défis
    Les "Mots de la GRH" vous plongent avec dynamisme, rythme et enthousiasme au cœur de la GRH pour appréhender les défis actuels et à venir de la fonction RH. Qualité de vie au travail, nouveaux espaces de travail, harcèlement, management toxique, management bienveillant, reconnaissance, éthique et compliance, gestion des transformations, big data, hyper digital, GRH 3.0, manager développeur, communautés de pratique, et plus de mots encore sont à découvrir dans les "Mots de la GRH : défis".
  • Réussir sa vie professionnelle

    Session 1

    Mooc - Réussir sa vie professionnelle
    Rentrer sur le marché de l’emploi, progresser, évoluer, prendre de nouvelles responsabilités, grimper dans la hiérarchie, se reconvertir, s’épanouir au travail… Comment réussir au mieux sa carrière? Comment en devenir acteur? Ce cours aborde les questions de l’insertion et de l’évolution professionnelle, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la fin de la vie active. A tout âge, les tournants professionnels nous conduisent à nous questionner, à nous positionner, à faire des choix.
  • Mooc tourisme digital

    session 2

    Mooc - Hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme: vivons le digital!
    Ce mooc est construit autour d'interviews de gérants et de salariés de restaurants qui sont passés au digital, et qui témoignent sur la nécessité de mettre en place, par étapes successives, des outils permettant de conquérir une nouvelle clientèle, de mieux organiser leur établissement, d’augmenter leur chiffre d’affaires de façon sensible.
  • Mocc pour les TPE PME de la branche sanitaire et sociale

    session 2

    Mooc - TPE-PME de la branche sanitaire, médico sociale, sociale privée à but non lucratif, réussissez avec le numérique!
    Nous aborderons les enjeux, l'éthique, le diagnostic, les outils collaboratifs (qui permettent le travail en réseau sur un territoire ou dans les structures éclatées), la e-santé (en quoi cela change le métier, les compétences, le professionnel, la personne, la famille), les nouvelles modalités d’apprentissage, bref, tout ce que le numérique apporte aujourd'hui aux acteurs dans les services et établissements, tout ce qu'il questionne dans leurs métiers.
  • Mooc TME PME numérique

    session 2

    Mooc - TPE-PME : le numérique, c'est tout de suite!
    Ce mooc s’attache à éclairer les enjeux de la nouvelle économie et apporter des réponses pratiques aux défis du digital dans l’écosystème externe et dans l’organisation interne des TPE-PME.
  • Mooc Base de données 2

    session 1

    Mooc - Bases de données relationnelles: comprendre pour maîtriser
    Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), avec des produits phares comme le système commercial Oracle Serveur ou un open source comme MySQL, font partie des logiciels les plus populaires au monde. Le Mooc "Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser" ( #BADOR ) explique comment fonctionnent ces systèmes. Il permettra à leurs utilisateurs de mieux les maîtriser, notamment en comprenant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer.
  • Mooc Open Bim

    Sesssion 1

    Mooc - OpenBIM
    Si vous voulez tirer tous les profits du BIM, apprenez à maîtriser l’openBIM avec ce mooc! Ce mooc- coproduit par buildingSMART France (dit bSFrance) et le Cnam - dresse un état de l’art de l’openBIM. Il vous permettra de vous approprier les concepts clés du BIM et de l'openBIM ainsi que de comprendre son contexte, ses acteurs et ses enjeux. Plus d’une trentaine de professionnels sont venus partager leur expertise, leurs expériences et leur vision métier sous l’angle de l’openBIM.
  • Mooc socle en électricité

    Session 1

    Mooc - Socle en Electricité
    A l’issue de cette formation, l’apprenant dimensionner un système de distribution électrique industriel et aura acquis une connaissance des concepts clés de l’électricité générale, il sera capable d’appliquer les lois de l’électrocinétique en temporel et en régime sinusoïdal monophasé et triphasé équilibré, de mettre en œuvre les outils mathématiques associés et d’étudier la problématique du transfert d’énergie électrique ainsi que les solutions les plus pertinentes pour y répondre.