Conseil et orientation

Etudier la psychologie par l'alternance

27 mai 2021

Tout étudiant, personne en activité professionnelle ou en souhait de reconversion, nécessite, à certains moments de son parcours, d’informations ou de conseils pour une orientation et/ou remédiation réussies. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs existent à leur attention.

Un des derniers temps forts de cette réponse sociétale fut la Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi. Elle institua la création du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). D’autres Lois suivirent cette tendance de fond jusqu’à celle de septembre 2018 ; dite Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Ce mouvement sociologique s’envisage également au travers de la création, en Région Normandie et sur l’année 2020, de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers. Ensemblière de l’existant et pour répondre à une des compétences de la Région, elle développe une offre de services multiforme, adaptée et innovante pour répondre aux problématiques d’orientation et d’information sur les métiers et les formations.

C’est pourquoi, afin de soutenir la professionnalisation des acteurs de l’orientation et accompagner le développement de cette fonction, le Cnam Normandie met en œuvre à la rentrée 2021 un dispositif de formation en alternance innovant. C’est l’installation, sur Rouen Métropole, d’un Master Psychologie de l’Orientation et du Conseil (POC), délivrant par ailleurs le Titre de Psychologue en deux ans (entrée Bac+3 – Licence Psychologie). L’alternance sur ce type de Master est chose rare en France ! L’Institut National de l’Etude du Travail et de l’Orientation Professionnelle (INETOP) nous livre ainsi une solution formation unique en Normandie.