Industrie

Le Cnam se mobilise en faveur de la formation sur son territoire

ingenieur industrie

  • Normandie
En 2021, l’industrie en France représentait 13% du PIB soit 2 fois moins que dans les années 1950. C’est pourquoi la France a décidé de réindustrialiser son territoire afin de pallier aux conséquences engendrées.

La Normandie, première région industrielle de France

La Normandie est la 1ère région industrielle française en termes d'emplois et de production de richesses. Elle est également marqué par une présence importante de secteurs économiques d’excellence tels que l’agro-alimentaire, l’aéronautique et spatial, la chimie-pharmacie-cosmétique, la production d’énergies, la filière équine, la logistique, la construction navale et le nautisme, le numérique.

Pour accompagner et soutenir la réindustrialisation sur le territoire normand, le Cnam en Normandie propose plusieurs formations industrielles allant du Bac+1 au diplôme d'ingénieur, dans les métiers de l'industrie (mécatronique et robotique, systèmes automatisés, génie industriel, énergétique).

Les diplômes d'ingénieur au Cnam

Parmi nos partenaires, l'ITII Normandie forme des futurs ingénieurs en performance industrielle (Génie industriel) capables de résoudre des problèmes industriels complexes dans des domaines variés.

Concrètement, le génie industriel s'intéresse à l'amélioration, l'optimisation et la conception de systèmes industriels complexes (organisations, systèmes de production et de fabrication, usines, recherche et développement, processus industriels, supply chain, logistique).

Connecté aux besoins des industriels et tourné vers les nouvelles technologies, l’ITII Normandie forme les futurs ingénieurs en intégrant dans les programmes pédagogiques les hard et soft-skills attendus en entreprise, ainsi que les compétences qui répondront aux enjeux sociétaux et techniques à venir.

Pour répondre aux enjeux environnementaux, l'ITII Normandie propose également sur son campus un diplôme Cnam, d’ingénieur en Efficacité Energétique. L'objectif est de former des professionnels qui occuperont une fonction liée à l’optimisation des performances énergétiques, de son étude à sa réalisation tout en assurant une veille technologique et juridique.

Les formations Cnam à l'ITII Normandie : itii-normandie.fr

Un Bac+1 tourné vers l'industrie

le Cnam a créé un nouveau diplôme d’établissement en 1 an, permettant l’acquisition de compétences et de savoirs valorisables sur le marché du travail. L’objectif est de favoriser la réussite en premier cycle de bac+1 à bac+3 des bacheliers et, de façon plus générale, des jeunes en recherche d'une nouvelle orientation et d’une intégration professionnelle rapide.

En Normandie, et plus particulièrement sur le territoire rouennais, un Diplôme de Spécialisation Professionnelle (Bac+1) est proposé en corrélation avec les besoins du territoire et plus particulièrement des industries automobiles (Renault). Cette formation accompagne de futurs agents de production pour leur permettre d’intégrer une ligne de fabrication automatisée et de garantir la qualité en production de machines électriques.

La mise en situation professionnelle est réalisée dans le secteur industriel, notamment dans les activités liées à la production et à la maintenance de machines et de moteurs électriques. Elle permet d’obtenir les compétences et qualifications nécessaires pour une une intégration professionnelle à l’issue de la formation.

Dispensée d'un point de vue académique dans les locaux du Lycée Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen), cette formation est également assurée dans les locaux de la Manufacture Renault Cléon, et à terme, sur les sites d'autres partenaires industriels.