Les élus et agents de la ville d’Hérouville Saint-Clair formés sur la laïcité par le Cnam Normandie
16 juin 2022
- Caen
Les Etats généraux de la laïcité
Le Cnam a été identifié comme « le lieu de débat de la laïcité » à caractère unique. C’est donc naturellement qu’il a été choisi par le Gouvernement pour lancer les États généraux de la laïcité en 2021.
Cette consultation, menée avec l’ensemble des acteurs de la laïcité et de la citoyenneté à compter du 20 avril 2021, a permis de rassembler les initiatives et bonnes pratiques terrain et, ainsi, réaffirmer le modèle laïc français comme ciment de la citoyenneté.
La ville d’Hérouville Saint-Clair forme ses agents pour les aider au quotidien
La ville d’Hérouville Saint-Clair, de par sa configuration et la richesse de son tissu économique, associatif et social, a toujours eu à cœur d’agir pour favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale dans les quartiers. Dès 2016, elle a mis en place des formations sur la laïcité à destination de ses agents en lien avec l’Institut régional du travail social basé à Hérouville Saint-Clair pour leur donner des clefs de compréhension et un socle d’informations communes sur la promotion des valeurs républicaines.
Dès 2018, la ville d’Hérouville Saint-Clair a été l’une des premières communes en France à faire adopter une Charte de la laïcité par l’ensemble des clubs sportifs de la ville, afin de réaffirmer les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect qui doivent guider la pratique du sport et de s’assurer que les associations sportives promeuvent ces valeurs auprès de leurs membres, sans porter atteinte aux libertés individuelles, à la libre expression et à l’engagement citoyen.
Elle a été la première ville du Calvados à dispenser des formations sur la laïcité à l’ensemble de ses agents de terrain en proximité avec les usagers, bien avant l’entrée en vigueur de la loi d’août 2021 confortant les principes de la République, et l’entrée en vigueur du décret du 31 décembre 2021 instaurant le contrat d’engagement républicain pour les associations bénéficiant de subventions publiques.
d’une centaine d’agents ont ainsi déjà été formés au concept de laïcité, par le biais de différentes formations proposées notamment par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires. L’ambition de la ville est de poursuivre le déploiement de ces formations afin de permettre aux agents et aux élus d’appréhender les bases juridiques relatives aux principe de laïcité en France et de mieux comprendre comment l’appliquer et l’exercer dans leurs missions de service public du quotidien.
Co-construite par la Ville d’Hérouville Saint-Clair et le Cnam Normandie, cette formation sur les principes de la laïcité, permet d’accueillir aujourd’hui, 29 élus et agents de la Ville de Hérouville Saint-Clair dans les locaux du Cnam Normandie, situés Espaces André Malraux.
Pendant deux demi-journées, les participants appréhendent les questions de laïcité en milieu professionnel : connaître les bases juridiques, concilier liberté religieuse et neutralité du service public, ou encore savoir répondre aux demandes de la population et aux situations rencontrées.
Une seconde demi-journée sera organisée le 20 septembre prochain et comprendra des ateliers de cas concrets.
La laïcité, qu’est-ce que c’est ?
La laïcité repose sur trois principes fondamentaux :
- la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public,
- la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,
- l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient ses croyances ou ses opinions philosophiques ou religieuses.