Ouverture d’une nouvelle antenne régionale à Dieppe
12 décembre 2022
- Normandie
L’inauguration du centre régional de Dieppe avait lieu le 12 décembre 2022 en présence de Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, administratrice générale du Cnam, Philippe EUDELINE, Président de l'Association de gestion du Cnam en Normandie, Pascal VION, Sous-préfet de Dieppe, Patrick BOULIER, Président de l’Agglomération Dieppe-Maritime, Nicolas LANGLOIS, Maire de Dieppe, Conseiller départemental de Seine-Maritime, Sébastien JUMEL, Député de Seine-Maritime et Baptiste LARIVE, Représentant de la Caisse des dépôts.
Dieppe et son agglomération font ainsi partie des lauréats du programme Au coeur des territoires lancé en janvier 2019 par le Cnam pour accompagner la transformation des compétences et des métiers dans les villes de toutes tailles et de tous profils socio-démographiques, avec l’objectif de fournir des solutions adaptées aux enjeux économiques et sociaux de chaque bassin d’emploi. Ce programme, labellisé « Action Coeur de Ville et Territoires d’Industrie », a vu la création de 75 nouvelles antennes depuis son lancement et a permis de former plus de 7000 personnes en proximité de leur bassin de vie.
Le Cnam entend ainsi adapter à l’échelle de chaque territoire son ambition de donner à chacun les clés pour devenir acteur de son parcours professionnel, avec le développement de son offre de formation et d’enseignement supérieur au niveau local. Le centre de Dieppe est la 6e antenne du Cnam en Normandie après Caen, Rouen, Elbeuf, Le Havre et Vernon.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de DRACCARE (Développement Régional d’Actions Collectives pour l’Appui et le Renouvellement de l’Économie) et de La Caisse des Dépôts et des Consignations qui soutient financièrement et méthodologiquement le Cnam via la Banque des Territoires. A travers cette opération, elle renforce son rôle de financeur d’intérêt général à destination de l'écosystème de la formation professionnelle au bénéfice de territoires plus inclusifs et plus attractifs.
Une offre de formation adaptée aux spécificités du bassin de Caux-Maritime
Dans le bassin de Caux-Maritime, où l’on recense 127 822 habitants en novembre 2022, l’activité professionnelle est répartie de manière équilibrée entre les ouvriers (28%), les employés (28%) et les professions intermédiaires (26%), devant les cadres (10%), les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (6%) et les agriculteurs exploitants (2%). Le secteur privé enregistre une progression de 3,6% en un an, représentant 2 798 établissements, principalement dans les services (40%), l’industrie (35%), le commerce (17%) et la construction (8%)1. Le top 5 des métiers2 étant la comptabilité, l’installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation, l’assistance auprès d’adultes, la conduite d’équipement d’usinage et les services domestiques.
Lisa Berger, Responsable de l’antenne Cnam à Dieppe, a ainsi rencontré les entreprises présentes sur le territoire afin d’analyser leurs besoins en formations et les métiers en tension. Ce premier recensement a abouti en septembre dernier à l’ouverture, en collaboration avec le lycée Jehan Ango, d’une licence 3 en comptabilité, contrôle, audit en alternance pour répondre aux difficultés des entreprises à recruter dans ce domaine.
L’antenne de Dieppe entreprend à présent le déploiement de l’offre complète du Cnam sur son territoire, donnant accès à des parcours diplômants ou certifiants dans différents domaines d’activité :
- Les formations sur mesure Inter / Intra-entreprises pour le développement des compétences, élaborée en collaboration avec l’entreprise.
- Les formations hors temps de travail : en cours du soir ou à distance, ces formations s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances, se perfectionner, évoluer ou obtenir un diplôme, un titre ou un certificat, ou qu’ils soient.
- Les formations en alternance : en contrat de professionnalisation ou par l’apprentissage, ce mode de formation se présente comme un levier d’accès pour intégrer le monde professionnel.
Le Cnam de Dieppe déploie également ses formations en partenariat avec d’autres organismes. C’est le cas pour deux licences présentes sur le territoire :
- Licence 3 Conseiller forestier en alternance avec le réseau national d’enseignement supérieur privé RenaSup situé à Mesnières-en-Bray ;
- Licence 3 Gestion des organisations en alternance à Dieppe avec le GRETA.
Renseignements Cnam Dieppe : Lisa Berger, Responsable de l’antenne locale - 02 61 45 19 20