L'assurance

Un secteur porteur d'avenir !

23 avril 2021

Aujourd’hui, en ces temps de crise sanitaire, et économique et sociale à venir, majeure, le risque de « pandémie » n’est pas assurable. La mutualisation de cet évènement apparaît comme impossible car sa probabilité de frapper les individus semble dépourvue d'aléa.

C’est la raison pour laquelle la Fédération française de l’assurance (FFA) déclare vouloir s'appuyer sur un régime d'indemnisation qui pourrait alors être sollicité en cas de potentielle catastrophe sanitaire, telle celle que nous subissons. Toutefois, dans le cas présent, cela ne résout pas les difficultés financières de nombreuses entreprises, notamment et prioritairement celles évoluant dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Les conséquences de la crise sanitaire, pour le secteur de l’assurance, ne sont pas évidentes à analyser. Le caractère exceptionnel de cette situation nous apportera des enseignements essentiellement à moyen terme. Il semble, en l'état, que ce secteur relève des activités plus ou moins épargnées, voire soutenues, par les circonstances. Les acteurs de l’assurance ont d’ailleurs contribué au fonds de solidarité aux défaillances financières mis en œuvre par les pouvoirs publics. Le secteur de l’assurance accompagne notre économie et de nombreux projets entrepreneuriaux, malgré les critiques subies, ces derniers mois.

Nous ne pouvons parler d’embellie pour le secteur de l’assurance, mais celui-ci recrute toujours en cette année 2021. Selon l'hebdomadaire L'Argus de l’assurance, l’emploi reste stable dans notre secteur, toujours porteur d'avenir. Ses métiers évoluent, d’ailleurs, face à son environnement, s'adaptant et profitant ainsi des mutations, des opportunités et des défis. « Avec 148 000 salariés et plus de 15 000 recrutements par an, l’assurance est un secteur dynamique en matière d’emplois » souligne la FFA. Ce qui est vrai en France l'est naturellement en Normandie.

Dans cette perspective de développement, l’École nationale d’assurances (Enass) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) s’implante sur le territoire normand afin de répondre aux exigences de proximité des professionnels de l’assurance et des étudiants.