Le Fond National de l'Emploi (FNE)

Le Fond National de l’Emploi a pour objectif de faciliter la continuité de l’activité économique des salariés face aux transformations consécutives et mutations économiques. Concrètement, le FNE participe au financement de la formation professionnelle des salariés.

Les objectifs de cette mise en œuvre sont :

  • La formation des salariés
  • Donner un nouvel élan à l’activité économique
  • Favoriser l’adaptation des collaborateurs à leur emplois

La formation doit donc permettre aux salariés de développer des compétences et renforcer leur employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Pour qui ?

L’Etat prend en charge la totalité des coûts de formation (sous critère d'éligibilité) pour les entreprises. 
Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Si vous êtes intéressé, veuillez vous rapprocher de votre direction. L’entreprise devra faire sa demande à la DIRECCTE de sa région.

Modification depuis le 1er novembre 2020 suite à la crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle et en activité partielle de longue durée (APLD) par la prise en charge des coûts pédagogiques.

Depuis le 1er novembre, le dispositif est exclusivement réservé aux salariés placés en activité partielle.

L’aide est limitée à 70 % des coûts pédagogiques, pour les salariés en activité partielle de droit commun. Pour les salariés placés en activité partielle de longue durée, le taux de prise en charge est de 80 % avec un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an.

source : Centre-inffo