Les aides France Travail
AIF : Aide individuelle à la formation
L’aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à la charge de l’individu, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l’organisme de formation. Toutefois, il est possible de financer soi-même le reste à charge en mobilisant son Compte personnel de formation.
Lorsque les dispositifs de financements existants ne peuvent prendre en charge le projet de formation, partiellement ou entièrement, il faut se rapprocher de son·sa conseiller·ère Pôle emploi pour voir s’il est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de la formation.
POE I / AFPR
La Préparation Opérationnelle de l’Emploi Individuelle (POE I) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permet de former un individu afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires à une prise de poste.
C'est France Travail et éventuellement l’OPCO, qui finance où participe à la prise en charge des frais pédagogiques du candidat, sur une formation de courte durée
Comment ?
Dans le cadre d'un recrutement, l'entreprise peut solliciter France Travail pour recruter et former un candidat. Ainsi, France Travail et l'opérateur de compétence (OPCO) concerné, peuvent financer tout ou en parti sa formation.
Pour qui ?
Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des employeurs en recherche de candidat, en relation avec France Travail.
Quelle différence entre POE I et AFPR ?
La différence entre POE I et AFPR réside dans la nature du contrat. En effet, la POE I s’appliquera en cas de prévention d’un contrat à durée indéterminé (CDI) où contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois. Alors que l’AFPR ne touchera que les candidats aspirant à une formation débouchant sur un CDD d’au moins 6 mois.
Dans la même rubrique
- S'inscrire
-
Tous les financements
- Le contrat de professionnalisation
- Le contrat d'apprentissage
- Le dispositif Pro-A
- La région Normandie
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Compte personnel de formation - Transition professionnelle
- Le plan de développement des compétences
- Le Fond National de l'Emploi (FNE)
- Les aides France Travail
- Le compte professionnel de prévention
- Tarifs