Le Bac+1 du Cnam, le chemin le plus rapide vers un métier

Diplôme de spécialisation professionnelle en Normandie

Dans un contexte économique difficile, le marché du travail, en partie privé de forces vives qualifiées, affiche aujourd’hui un taux de chômage trop important pour les 15-24 ans. De fait, une grande partie de la jeunesse française ne parvient pas à accéder au marché de l’emploi suffisamment armée et qualifiée ou «décroche» trop tôt dans le supérieur.

Fort de ce constat, le Cnam a créé un nouveau diplôme d’établissement bac+1 dont le déploiement a été confié au Réseau de la Réussite Vincent-Merle. Ce diplôme permet l’acquisition en une année de compétences et de savoirs valorisables sur le marché du travail. L’objectif à court et plus long terme est de favoriser la réussite en premier cycle de bac+1 à bac+3 des bacheliers et de façon plus générale des jeunes en recherche d'une nouvelle orientation et d’une intégration professionnelle rapide.

Double finalité du diplôme d’établissement Bac+1

Insertion professionnelle directe

Le diplôme d’établissement bac+1 a pour finalité première l’insertion professionnelle directe à l’issue de la formation. Les filières proposées sont donc articulées à des secteurs d’activité́ et des branches professionnelles, afin que la formation vise un métier clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi. 

La poursuite d’études dans le supérieur

Le titulaire du diplôme Bac+1 peut poursuivre en 2e année de DEUST, licence ou bachelor au sein du Cnam et établissements partenaires de la ComUe HESAM Université qui soutient le Bac+1 du Cnam via le programme NCU "HESAM 2030 : Construisons nos Métiers !".  Au sein du Cnam et d’établissements partenaires d’Hésam, le titulaire du diplôme bac + 1 peut poursuivre en 2e année de DEUST, licence ou bachelor